Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > L’Amertume du Sang de Kaniola

Littérature

L’Amertume du Sang de Kaniola

Benjamin Birikale (Royal) (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 16

Version publiée le 23 juin 2018

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

742 lecteurs ont feuilleté le livre

245 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "L’Amertume du Sang de Kaniola"

13 votes

Note globale pondérée

4.69/5 sur 13 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Nous sommes à Kaniola dans la partie est de la République Démocratique du Congo. Le sang des compatriotes massacrés teint au noir les pages de l’histoire de cette grande et prestigieuse nation. L’histoire doit être connue de tous ! C’est dans cet objectif qu’une centaine d’étudiants du Centre Universitaire de Paix CUP/Bukavu a été attirée par l’odeur amère que dégagent les coups des machettes dont des paisibles citoyens Congolais ont été victimes vers la fin du 20e siècle. Braver les laides routes de la RD Congo, traverser les coulisses de la peur ; des jeunes étudiants se sont rendus compte de ce que le passé a fait de leurs frères. Il n’est pas mieux que Thierry Michel en parle, avant que le Congolais lui-même n’écrive sa propre histoire. Cette fois, certains étudiants ont accepté les réalités pour dire non et crier plus jamais ça !

La première page

Personne et alors personne ne doit rester inactif face au problème du monde. L’Afrique et la RD Congo, sont dans une page terrible de son histoire que tout œil a vu et que toute oreille a entendu.
Cette fois, c’est un jeune qui quittera son silence, non pas pour demander vengeance, mais pour demander pardon à l’histoire que certaines pages de l’histoire veulent effacer. Du nouveau n’existe pas ! Personne ne peut corriger l’histoire.
Lire l’amertume du cœur Congolais c’est un courage qui ne demande non pas seulement la compassion mais aussi l’action pour que l’histoire ne se répète dans la vie des Congolais et des Africains en Général.
Il est intéressant de lire cette amertume avec un cœur ouvert. Il est important d’écrire ce massacre avec un cœur qui pleure. Si l’auteur ne l’aurait pas fait, que le lecteur le fasse et ainsi défendre ce sang que la cruauté de l’humain a versé.
Ces jeunes étudiants qui ont accepté de braver les mauvaises routes du Congo dans un seul objectif de visiter le sang, n’ont pas certes manqué des jours d’ambiance pour juste aller pleurer les siens que l’histoire a écrasé.
Lisons le sang en visite.

  

Biographie de Benjamin Birikale (Royal)

Etudiant en journalisme. Né le 4 septembre 1995 à Bukavu en plein présage de la première guerre du Congo ; diplômé d’Etat en technique d’action sociale de l’institut de Bagira. Il trouve sa chaise au Centre Universitaire de Paix, CUP/Bukavu dans les sciences de l’information et de la...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

4 discussions

  • 1er décembre 2019, par Buleri kalume Bernard

    J ai ecrit aussi une piece de theatre sur Kaniola, Ibona, Izege, Mushwere. .... Un criseul de revolte des malheurs de walungu LA MARIEE ENLEVEE. THE BRIDE KIDNAPPED. C est sur Amazon.
    Une histoire vraie qui m a boulverse

  • 25 juin 2019, par Jo Frehel

    Bonjour,
    J’ai lu ce témoignage avec intérêt. Je savais comme beaucoup que la république RDC n’était pas le paradis sur terre mais là, vraiment, ça rejoint les grands crimes de l’humanité. Bravo pour ce témoignage et pour le courage de le publier.

  • 3 mai 2018, par Marc LeBlanc

    Vraiment c’est bien. J’encourage monsieur Birikale pour ce beau et grand travail.

    • ^ 3 mai 2018, par Benjamin Birikale (Royal)

      Merci beaucoup monsieur LeBlanc ! Nous sommes honoré de votre message.

Que lire après
L’Amertume du Sang de Kaniola

Les larmes du Darfour

Les larmes du Darfour

En silence, tout comme il y a quatorze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21e siècle dans une région de l’ouest du Soudan, le Darfour. La situation dans les camps de réfugiés au Darfour continue à être un enfer quotidien avec des viols et des (…)

L'oasis blanche

L’oasis blanche

« L’oasis blanche » est un des romans qui compose un roman d’apprentissage plus vaste qui s’intitule : « La pendule à moteur ». Il se déroule alors que Georges a plus de vingt ans, il a fait des études universitaires, travaille dans un entrepôt, a fait (…)

Eve porte des couettes

Eve porte des couettes

Histoire d’Eve qui s’ennuie.