La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > L’Amertume du Sang de Kaniola
Nous sommes à Kaniola dans la partie est de la République Démocratique du Congo. Le sang des compatriotes massacrés teint au noir les pages de l’histoire de cette grande et prestigieuse nation. L’histoire doit être connue de tous ! C’est dans cet objectif qu’une centaine d’étudiants du Centre Universitaire de Paix CUP/Bukavu a été attirée par l’odeur amère que dégagent les coups des machettes dont des paisibles citoyens Congolais ont été victimes vers la fin du 20e siècle. Braver les laides routes de la RD Congo, traverser les coulisses de la peur ; des jeunes étudiants se sont rendus compte de ce que le passé a fait de leurs frères. Il n’est pas mieux que Thierry Michel en parle, avant que le Congolais lui-même n’écrive sa propre histoire. Cette fois, certains étudiants ont accepté les réalités pour dire non et crier plus jamais ça !
Personne et alors personne ne doit rester inactif face au problème du monde. L’Afrique et la RD Congo, sont dans une page terrible de son histoire que tout œil a vu et que toute oreille a entendu.
Cette fois, c’est un jeune qui quittera son silence, non pas pour demander vengeance, mais pour demander pardon à l’histoire que certaines pages de l’histoire veulent effacer. Du nouveau n’existe pas ! Personne ne peut corriger l’histoire.
Lire l’amertume du cœur Congolais c’est un courage qui ne demande non pas seulement la compassion mais aussi l’action pour que l’histoire ne se répète dans la vie des Congolais et des Africains en Général.
Il est intéressant de lire cette amertume avec un cœur ouvert. Il est important d’écrire ce massacre avec un cœur qui pleure. Si l’auteur ne l’aurait pas fait, que le lecteur le fasse et ainsi défendre ce sang que la cruauté de l’humain a versé.
Ces jeunes étudiants qui ont accepté de braver les mauvaises routes du Congo dans un seul objectif de visiter le sang, n’ont pas certes manqué des jours d’ambiance pour juste aller pleurer les siens que l’histoire a écrasé.
Lisons le sang en visite.
Éternel saignement d’Ève est une histoire d’amour et de trahison vécue au jardin d’Éden par les deux premiers êtres humains, Ève et Adam.
Je crois que le sujet “Alcoolisme” proposé dans ce livre est de grand intérêt pour la société comme un tout. J’ai bu ma dernière dose de boisson alcoolique en octobre 1992, et jusqu’à ce jour je suis abstinent de manière continue à l’alcool et (...)
Une mythomane décide de raconter sa vie. Elle nous entraîne dans son monde, mélange obscur de souvenirs et d’affabulations. Vous ressentirez peut-être l’envie de démêler le vrai du faux, de passer maître dans l’art de détecter l’imposture. Son humour décalé nous (...)
1er décembre 2019, par Buleri kalume Bernard
J ai ecrit aussi une piece de theatre sur Kaniola, Ibona, Izege, Mushwere. .... Un criseul de revolte des malheurs de walungu LA MARIEE ENLEVEE. THE BRIDE KIDNAPPED. C est sur Amazon.
Une histoire vraie qui m a boulverse
25 juin 2019, par Jo Frehel
Bonjour,
J’ai lu ce témoignage avec intérêt. Je savais comme beaucoup que la république RDC n’était pas le paradis sur terre mais là, vraiment, ça rejoint les grands crimes de l’humanité. Bravo pour ce témoignage et pour le courage de le publier.
3 mai 2018, par Marc LeBlanc
Vraiment c’est bien. J’encourage monsieur Birikale pour ce beau et grand travail.
^ 3 mai 2018, par Benjamin Birikale (Royal)
Merci beaucoup monsieur LeBlanc ! Nous sommes honoré de votre message.