Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 8

Publication le 27 janvier 2020

Les statistiques du livre


93 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants


100 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

 La quatrième de couverture

Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
En territoire de Masisi, le problème des terres agricoles se présente en terme de déséquilibre cuisant entre les besoins fonciers agricoles des agriculteurs et les disponibilités foncières. Les surfaces cultivables se raréfient de plus en plus et ce problème se pose en termes de la gouvernance foncière qui est aujourd’hui inefficace et quasi-inopérante. C’est pourquoi, notre étude est intitulée « Gouvernance du Capital foncier en République Démocratique du Congo : question de la demande de l’espace écologique et agricole dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu de 2009-2017.

 La première page

La gouvernance du capital foncier est susceptible à la surcharge démographique consécutive à l’accroissement de la population entraînant l’amenuisement des ressources naturelles et la fragilisation des droits d’usage sur la terre, obligeant ainsi les populations à migrer à la recherche de nouvelles terres agricoles ou vers d’autres activités para agricoles.
Ces migrations de paysans se traduisent par l’ouverture des zones de colonisation agricole au détriment de la végétation naturelle. Elles sont principalement orientées vers d’autres territoires de la province du Nord-Kivu ou vers l’ex province orientale en République Démocratique du Congo.
Dans les zones d’accueil de ces migrants, la croissance démographique accentue la pression foncière, entraînant des transformations dans les structures agraires de ces fronts pionniers agricoles. Ainsi, les espaces cultivables deviennent objet de convoitise avec une forte compétition pour le contrôle, l’exploitation et l’appropriation de ce potentiel productif.

Biographie de RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE

Docteur en Economie agricole/ Université Pédagogique Nationale de Kinshasa en République Démocratique du Congo édition 2019. Doyen de la faculté des sciences agronomiques à l’Université de Goma en R.D.Congo. Spécialité Foncier agricole et développement durable. Résidence : Ville de Goma/ Province du...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle (...)

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

Parcours d’un "tête en l’air"

Voici ma petite histoire de "tête en l’air" et comment j’ai pu améliorer "un peu" ma mémoire, seul ou en groupe, mais en m’amusant. Et par la même occasion, améliorer mon attention et ma concentration.