Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la (...)

Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA

Ibrahim TEMBELY (Auteur)

Nombre de pages : 106

 Remercier Ibrahim TEMBELY

Les statistiques du livre


171 Lectures
11 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 26 votants

205 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 25 février 2021 )

 La quatrième de couverture

Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop pacifique face à la question du terrorisme au Mali.
Au regard de cette tension sociale, une recherche de plusieurs mois a été menée sur les activités de la MINUSMA afin de démonter qu’en dépit de l’absence de mandat explicite de lutte antiterroriste, la MINUSMA a un très grand apport contributif à la lutte contre ce phénomène au Mali.
La recherche a démontré que le mandat de stabilisation de la MINUSMA, à travers son volet « renforcement de la capacité de l’État », en plus de ceux de l’ « appui aux droits humains » et à la « stabilisation économique », et bien d’autres, aident énormément à prévenir et à lutter contre les facteurs du terrorisme au Mali.
Le plus intéressant est qu’il ait tout de même été établi que la MINUSMA est quasiment la première force de maintien de la paix de l’ONU à coopérer avec des forces armées de lutte antiterroristes, d’où son énorme concours à la lutte armée contre le phénomène au Mali.

 La première page

Après l’intervention française (opération Serval) de 2012 pour repousser les groupes séparato-terroristes au Mali. L’ONU a déployé la MINUSMA au Mali, une mission pacifique d’observation et de consolidation de la paix à la demande des autorités nationales. Cette mission vient donc remplacer la MISMA, une force internationale mandatée pour lutter militairement contre les groupes séparato-terroriste sur le sol malien. Malgré la forte présence et menace terroriste qui demeurent sur le terrain, la MINUSMA n’est pas dotée de mandat pour lutter contre le terrorisme, contrairement à la MISMA. Depuis son implantation en 2013 de nombreuses contestations de la société civile ont réclamé le départ de cette nouvelle mission jugée inefficace compte tenu du contexte malien et de son mandat non offensif. C’est partant de cette tension que ce travail de recherche est effectué afin de démontrer que malgré l’absence d’un mandat explicite pour lutter contre le terrorisme, la MINUSMA apporte une forte contribution non seulement à la lutte contre les facteurs du terrorisme tels la pauvreté, la mauvaise gouvernance, l’injustice, l’exclusion socio-politique à travers ses activités de consolidation de la paix mais aussi à la lutte armée contre le terrorisme en appuyant matériellement, techniquement et opérationnellement les forces armées nationales et internationales mandatées pour lutter contre le terrorisme au Mali.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Ibrahim TEMBELY

Expert en paix et sécurité internationale, Ibrahim TEMBELY est spécialiste et formateur du domaine du Maintien de la Paix et de la Reconstruction de l’État dans ses Contextes Post - Conflit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

La plupart des gens continuent d’avancer.comme arguments que l’homme blanc est le malheur de l’Afrique. Ce que je démens ici

Définition de guerre civile

Définition de guerre civile et par extension dans tous les pays dits en voie de développement.

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.

Le Vestiaire des Lettres

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers un ballet (...)