Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la (…)

Essai - Politique - Scolaire - Education

Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA

Ibrahim TEMBELY (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 106

Version publiée le 25 février 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

303 lecteurs ont feuilleté le livre

239 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA"

28 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 28 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop pacifique face à la question du terrorisme au Mali.
Au regard de cette tension sociale, une recherche de plusieurs mois a été menée sur les activités de la MINUSMA afin de démonter qu’en dépit de l’absence de mandat explicite de lutte antiterroriste, la MINUSMA a un très grand apport contributif à la lutte contre ce phénomène au Mali.
La recherche a démontré que le mandat de stabilisation de la MINUSMA, à travers son volet « renforcement de la capacité de l’État », en plus de ceux de l’ « appui aux droits humains » et à la « stabilisation économique », et bien d’autres, aident énormément à prévenir et à lutter contre les facteurs du terrorisme au Mali.
Le plus intéressant est qu’il ait tout de même été établi que la MINUSMA est quasiment la première force de maintien de la paix de l’ONU à coopérer avec des forces armées de lutte antiterroristes, d’où son énorme concours à la lutte armée contre le phénomène au Mali.

La première page

Après l’intervention française (opération Serval) de 2012 pour repousser les groupes séparato-terroristes au Mali. L’ONU a déployé la MINUSMA au Mali, une mission pacifique d’observation et de consolidation de la paix à la demande des autorités nationales. Cette mission vient donc remplacer la MISMA, une force internationale mandatée pour lutter militairement contre les groupes séparato-terroriste sur le sol malien. Malgré la forte présence et menace terroriste qui demeurent sur le terrain, la MINUSMA n’est pas dotée de mandat pour lutter contre le terrorisme, contrairement à la MISMA. Depuis son implantation en 2013 de nombreuses contestations de la société civile ont réclamé le départ de cette nouvelle mission jugée inefficace compte tenu du contexte malien et de son mandat non offensif. C’est partant de cette tension que ce travail de recherche est effectué afin de démontrer que malgré l’absence d’un mandat explicite pour lutter contre le terrorisme, la MINUSMA apporte une forte contribution non seulement à la lutte contre les facteurs du terrorisme tels la pauvreté, la mauvaise gouvernance, l’injustice, l’exclusion socio-politique à travers ses activités de consolidation de la paix mais aussi à la lutte armée contre le terrorisme en appuyant matériellement, techniquement et opérationnellement les forces armées nationales et internationales mandatées pour lutter contre le terrorisme au Mali.

  

Biographie de Ibrahim TEMBELY

Expert en paix et sécurité internationale, Ibrahim TEMBELY est spécialiste et formateur du domaine du Maintien de la Paix et de la Reconstruction de l’État dans ses Contextes Post - Conflit.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA

Tailleur de Plume

Tailleur de Plume

L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

L'éveil à la religion de l'Islam et à la laïcité

L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire en Tunisie après 2011.

La religion et la laïcité sont deux sources de conflits socio-culturels incessants dans le contexte scolaire qu’ailleurs. Ces conflits rongent le monde et la société tunisienne en particulier, chez les jeunes écoliers et universitaires, après la révolution (…)