Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages : 135

 Remercier Jean-Marie PARENT

Les statistiques du livre


237 Lectures
14 Lectures / 31 jours


3 /5 sur 2 votants

410 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 28 décembre 2017 )

 La quatrième de couverture

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition ! Un bouddha intransigeant mène à la baguette son petit groupe de méditants sur les arides voies du zen. Mais le hasard des rencontres fait bien les choses. Quelques figures de poids viennent éclairer des exercices de méditation parfois obscurs. Le dojo a tôt fait de se transformer en espace de forum où les provocations vont bon train. Artistes et chercheurs, penseurs et aventuriers apportent un grain de sel bienvenu chez des méditants avides d’ouverture et de croustillant. Quant au bouddha, atteint par une inflation du moi qu’il prétend combattre chez les autres d’abord, le voilà vite débordé par un esprit d’ouverture dont il n’avait pas prévu les bienfaits. Sa Suffisance évolue en direct, appliquant dorénavant ses précieux conseils à… son auguste personne. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Sur le devant de la scène, échappant aux clichés des marottes en cours, la méditation nous révèle que sommeille en chacun un petit bouddha adepte de la pneumatique ordinaire : celle qui ne manque pas d’air ! " Par bonheur, l’humour et la littérature permettent de s’en sortir indemne !...

 La première page

Imaginons sept milliards d’humains respirant simultanément. Un rapide calcul nous emporte au bord d’un drôle de vertige : chacun de nous s’autorise près de dix millions de respirations annuelles, soit cinq cent millions au bout de cinquante ans de vie. Ainsi, l’ensemble des humains parvient à réunir la somme astronomique de ces actes cycliques, immuables, de plusieurs trilliards de respirations accomplies, consommées, consumées. Nous voilà dans l’ordre d’une durée de plusieurs milliards d’année-lumière ! Vitale, la respiration !
Au-delà des statistiques, plusieurs questions en suspens. Quel lien chacun de nous entretient-il avec cet acte organique ? Lesquelles de ces respirations sont vraiment conscientes, assumées comme telles ? Notre vie se résume-t-elle à la force de cet anima ? Et que perd-on avec ces vingt et un grammes dont on dit que pèse l’âme ?

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie PARENT

 Ambassadeur Edition999

DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des Ecoles à LOCHES (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’association des auteurs de Touraine. Avec « Eclats de rire », il signe son douzième projet d’écriture. Son intention...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)

2021

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

2020

ESPRITS NOMADES

Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire.

2020

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Ce qui ne tue pas ne tue pas

Le protagoniste est un écrivain qui cherche à se ressourcer en créant un atelier d’écriture. Ses pas le mènent dans un café fréquenté par des SDF qu’il va rencontrer par le biais des mots échangés au Bic. Ce premier livre est donc une phase (...)

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes se (...)

Lettre d’une mère à son fils

Nous subissons depuis des années, un fléau planétaire : la radicalisation. La radicalisation est une "plaie" qui a détruit des vies, des couples, des familles, qui a laissé des orphelins, des individus brisés à (...)

Exquis-mots chocolat

Un livre délicieux, original, à croquer ou à déguster sans modération avec gourmandise, ou bien à échanger contre une livre de cacao, après avoir visité Marseille.