Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > CHIC LE BLUES !...

Littérature

CHIC LE BLUES !...

Jean-Marie PARENT (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 211

Livre publié le 26 juin 2023 - (Première parution le 19/02/2023)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1772 lecteurs ont feuilleté le livre

287 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "CHIC LE BLUES !... "

5 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 5 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

« J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : lire, voir, entendre, entre les pages… en se laissant porter par la palette formidable des sons et des rythmes.

😉 Evènement : Alex Duthil, animateur de l’émission quotidienne "Open jazz" a présenté "CHIC LE BLUES !..." sur la chaîne France Musique.
A découvrir sur : Sur Radio France - Jazz Culture - Jean-Marie Parent

La première page

« Emotion, puissance, élégance » clament en chœur les musiciens du jazz, tous acteurs et témoins à charge d’une histoire coloniale brutale, vieille de cinq siècles. Le jazz n’en finit pas de raconter, avec ses signes à lui – dont la fameuse note bleue – une multitude de récits de métissages entre Europe, Afrique et Amérique. Il s’affirme ici à l’image d’une musique charnelle à sentir et à penser.
Sans la musique, l’art ne serait rien. Le vertige qui accompagne les créations du jazz est notre viatique pour explorer des voies et récits au goût d’universel.

  

Biographie de Jean-Marie PARENT

🎓Ambassadeur Edition999

Tous poètes 2025 DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine. Avec « ESPRIT es-tu là ? » il signe son...

Lire son interview

Du même auteur

Aphorismes en liberté

Aphorismes en liberté

Bienvenue à vous tous (et toutes), infatigables baladeurs de la langue, pour un périple bercé de mots et d’images.

2024

ESPRIT es-tu là ?

ESPRIT es-tu là ?

Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous (…)

2022

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 19 juin 2023, par GEDIN Alain

    Très belle initiative M.Parent. "Chic le blues !.." est une mine de trésors.Merci d’avoir fait ce travail d’érudition et de vulgarisation de cette musique-le jazz- que l’on aime tant !. Aussitôt annoncé dans Open Jazz (France Musique) par Alex Dutilh-grand merci à lui-je l’ai téléchargé sur 3 appareils.Il me suivra partout.Que la vie ne vous apporte que du bonheur.MERCI

    • ^ 22 juin 2023, par PARENT Jean-Marie

      Merci Mr Gedin pour vos encouragements. Les réactions de lecteurs redoublent en les amplifiant mon plaisir de rechercher et d’écrire. N’hésitez pas à diffuser largement autour de vous le lien vers ces "Pépits jazz" qui viennent, à l’écoute, nous regonfler le moral dans ces temps difficiles. Bien cordialement, JM Parent

Que lire après
CHIC LE BLUES !...

LES ENRACINES

LES ENRACINES

Pendant les années 1960, Margellos, petite commune du Lot et Garonne, nichée entre pins et collines fourmille d’activités : celles de l’industrie du bois. Il s’y croise tout un panel parmi la population dont les compères, joyeux drilles, et leur entourage (…)

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les (…)

Jane & Tarzan

Jane & Tarzan

Je voudrais juste m’adresser à cette Jane qui ne sait plus comment séduire, attirer, intriguer, garder sa complicité avec son Tarzan ou son futur Tarzan.