Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

L’Enfant de la Guerre

Guy Martignon (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 153

Livre publié le 3 juin 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1707 lecteurs ont feuilleté le livre

494 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "L’Enfant de la Guerre"

11 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 11 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

ISBN : 978-2-9539091-1-1  

La quatrième de couverture

La seconde guerre mondiale qui arrive va infléchir le cours de la vie d’un môme de banlieue et l’amener à une autre guerre avec entre temps les péripéties de l’enfance et de l’adolescence. L’auteur ranime les années de guerre et d’après-guerre. La vie quotidienne dans la ville où il est né et la nostalgie d’une époque où ses tumultes sentimentaux s’entremêlent avec le souvenir de jours heureux, d’insouciance, de chagrins, d’aspiration au bonheur et ces jours où il a été jeté dans l’enfer de la guerre d’Algérie. La paix arrive enfin mais sa vie sera-t-elle lumineuse les jours d’après ?

La première page

Je respire un bon coup et je fais connaissance avec la vie. Il est 4h, dans une petite chambre grise de la clinique Charprenet, rue des Écoles, face à la poste de Villemomble, lorsque, coup de bol ! je vois le jour sous le signe du Lion. Il est temps, à quelques minutes près je suis Vierge pour la vie ! Dans quelques minutes le soleil se lèvera.
Ce lundi du 23 août 1937, il fait assez beau temps, un peu frais peut-être au matin de cette nuit d’été.
Avant de passer me déclarer à la mairie de cette petite ville banlieusarde au Nord-Est de Paris et d’annoncer au fonctionnaire de service mes prénoms : Guy (c’est à la mode), Jean (celui de mon parrain), Henri (celui de mon géniteur), papa a laissé sur la table de nuit « Paris Soir ». Bien sûr ce n’est pas pour moi ! Mais plus tard le journal un peu jauni a été retrouvé dans le grenier de la maison.

  

Biographie de Guy Martignon

Auteur de divers livres historiques ayant trait à la commune où je suis né, Villemomble, et à l’Ile de France. Président Fondateur des "Amis du Château Seigneurial de Villemomble et du patrimoine Villemomblois"

Du même auteur

MARQUISE

MARQUISE

Le roi Louis XV règne depuis vingt-deux ans lorsque Etiennette Le Marquis voit le jour en 1737 à Dinan en Bretagne. Elle a été abandonnée par sa mère sur les marches de l’église comme bien des filles engrossées par des marins de passage puis adoptée par la (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 29 août 2020, par GORDY

    J’aimerai savoir, si Guy MARTIGNON, se souvient de ce jour de 1942, où un enfant d’une dizaine d’année est arrivé au Groupe Foch avec une étoile jaune cousue sur sa blouse ?

  • 4 juin 2020, par Merle

    C’est un temps que je n’ai pas connu mais j’ai été fasciné par ce petit garçon parfois vaurien, puis tendre et cette fin pathétique avec un mélange de fraternité et de désespoir en Algérie. C’est un bon livre sur l’enfance et les jours heureux et tristes sous l’occupation et les années 50.

Que lire après
L’Enfant de la Guerre

Du communisme au capitalisme, lettre à ma fille.

Du communisme au capitalisme, lettre à ma fille.

J’ai écrit une longue lettre parce que nous avons du fuir la Roumanie communiste lorsque ma fille n’avait que 5 ans. Cette lettre a pris la forme d’un livre.

La déchirure de la fosse

La déchirure de la fosse

Soyez indulgent avec ma toute première fiction et ne soyez pas sur des chevaux boiteux, notamment ceux des « podiums » de la critique littéraire.

SOLITUDE

SOLITUDE

le rapport à la solitude : Solitude quand tu nous tiens, on se demande de quoi sera fait demain. Tu nous enfermes dans un cercle vicieux : On fait rien parce qu’on est seul et on est seul parce qu’on fait rien. Pas facile alors de t’échapper.