Le roi Louis XV règne depuis vingt-deux ans lorsque Etiennette Le Marquis voit le jour en 1737 à Dinan en Bretagne. Elle a été abandonnée par sa mère sur les marches de l’église comme bien des filles engrossées par des marins de passage puis adoptée par la (…)
2020
On capitule à l’aube est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.
Pour compenser ma frustration, je me suis jetée sur un paquet de chips accompagné d’un bon whisky. Il faut bien arracher un peu de plaisir à la vie lorsqu’elle nous refuse la chaleur à laquelle on aspire. J’aurais préféré trouver un moyen de compensation (…)
Je suis cassée, brisée, détruite, abattue. Je pourrais sortir encore plusieurs autres mots décrivant l’état actuel dans lequel je me trouve.
29 août 2020, par GORDY
J’aimerai savoir, si Guy MARTIGNON, se souvient de ce jour de 1942, où un enfant d’une dizaine d’année est arrivé au Groupe Foch avec une étoile jaune cousue sur sa blouse ?
4 juin 2020, par Merle
C’est un temps que je n’ai pas connu mais j’ai été fasciné par ce petit garçon parfois vaurien, puis tendre et cette fin pathétique avec un mélange de fraternité et de désespoir en Algérie. C’est un bon livre sur l’enfance et les jours heureux et tristes sous l’occupation et les années 50.