Le roi Louis XV règne depuis vingt-deux ans lorsque Etiennette Le Marquis voit le jour en 1737 à Dinan en Bretagne. Elle a été abandonnée par sa mère sur les marches de l’église comme bien des filles engrossées par des marins de passage puis adoptée par la (…)
2020
Demain c’est le printemps. Un de plus pour moi qui suis à l’automne de ma vie. Je me réjouis d’entendre chanter, (avant les cigales tout l’été), les grenouilles durant cette saison magnifique que j’aime tant et je ne vais pas louper leurs concerts, pas (…)
Un homme se retrouve un matin en garde à vue durant quatre-vingt-seize heures puis est déféré en détention provisoire durant 18 mois à la prison de Bois d’Arcy. Il n’a jamais été condamné, pourtant dès son arrivée il se retrouve fiché au grand banditisme. (…)
J’aimerais rendre hommage à mon ami et collègue Taieb. Cette nouvelle approche de l’enseignement par le projet a été préconisée par Mme Nouria Benghebrit ex ministre de l’éducation et de l’enseignement. Notre défunt Taieb était un personnage très (…)
29 août 2020, par GORDY
J’aimerai savoir, si Guy MARTIGNON, se souvient de ce jour de 1942, où un enfant d’une dizaine d’année est arrivé au Groupe Foch avec une étoile jaune cousue sur sa blouse ?
4 juin 2020, par Merle
C’est un temps que je n’ai pas connu mais j’ai été fasciné par ce petit garçon parfois vaurien, puis tendre et cette fin pathétique avec un mélange de fraternité et de désespoir en Algérie. C’est un bon livre sur l’enfance et les jours heureux et tristes sous l’occupation et les années 50.