Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > La vie rêvée du poisson pilote
Le livre parle de tout ce qui agite la tête de l’auteur en permanence. il est écrit au jour le jour, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Il parle rarement de pratique, qui peut toujours se résoudre, mais beaucoup d’observations et de pensées qui sont plus profondes et souvent incompréhensibles car elles touchent avant tout notre sensibilité et notre condition d’être humain.
Où il faut que je case toutes les feuilles volantes du manuscrit :
D’abord un poème :
La transfiguration
Je suis un chat / Tu es une tigresse / Il se dit le Christ / Nous sommes frères / Vous êtes des veaux / Ils vont tous crever.
En conclusion : Camarade ! Si tu veux la paix, prépare le rêve !
Un autre en gestation :
J’ai aimé une jeune fille et que reste-t-il de cet amour ? Noir. Tout est noir désormais. Que sont devenus ses petits seins lunatiques, depuis que notre amour a été dépecé sur le marbre blanc ? Tes yeux sont fermés, tes lèvres blanches et ton corps sanglant. Que va-t-il pousser désormais dans ton ventre ? Je suis seul désormais. Il ne me reste que la folie ou la mort.
Au hasard maintenant, une série de phrases à la dérive ! Qui ne m’aime pas, me suive quand même ! Car je m’adresse ici à :
Mes amis, mes frères, les électroniciens batraciens
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)
2020
Le destin nous a poussé irrémédiablement l’un vers l’autre un jour de Septembre. J’étais née en Septembre, et nous avons foncé tous les deux , aimantés, animés par ce même désir de vivre, fort, loin, de repousser les limites pour pouvoir assouvir ce que notre corps et (...)
Il paraît que Rossini était paresseux et gourmand, (je l’ai entendu à la radio). Lorsqu’il lui arrivait de faire tomber une feuille, il ne la ramassait pas. Je me souviens qu’autrefois à l’usine, j’avais avoué à une collègue de travail que lorsqu’un objet tombait (...)
Ce roman d’apprentissage se déroule en France dans le 2ème moitié du 20ème siècle. Alors qu’il vient d’être reçu dans une grande école, le héros, naïf, tombe amoureux. Incapable de surmonter ses sentiments, il est emporté par la spirale des événements qui le laissent (...)