Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’ Histoire de la mélancolie

L’ Histoire de la mélancolie

Abdelhakim Haddou (Auteur)

Nombre de pages : 118

 Remercier Abdelhakim Haddou

Les statistiques du livre


226 Lectures
8 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 13 votants

455 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 11 avril 2018 )

 La quatrième de couverture

Notre livre traitre de la Mélancolie et sa relation avec la littérature et la philosophie.L’ouvrage parcourt les siècles,de l’antiquité jusques les temps modernes.
Ensuite,on essaie de relativiser la vie du grand écrivain Gérard de Nerval avec la bile noire ou la dépression selon l’appellation contemporaine.
Enfin,nous tentons de mettre en exergue l’inhérence de la Mélancolie dans le récit du poète Aurélia ou le Rêve et la Vie.

 La première page

Avec cet essai, nous allons parcourir les différentes évolutions de la conception de la mélancolie dans ses relations avec les philosophes, les poètes et les écrivains, à travers les siècles depuis plus de deux mille ans en Occident.
Ensuite, nous tenterons de repérer et d’analyser en quoi son célèbre récit « Aurélia » et son poème emblématique « El Desdichado » témoignent chez Gérard de Nerval des rapports intimes entre sa problématique de grand mélancolique et sa pratique d’écrivain et de poète.
La mélancolie est un terme dérivé du grec « mêlas » (noir) et « kholê » (bile), « Mélancolie » est utilisé en philosophie ,littérature, médecine, psychiatrie et en psychanalyse , pour désigner depuis l’Antiquité une forme de trouble de la personnalité caractérisé par « l’humeur noire », c’est-à-dire par une tristesse profonde , un état dépressif pouvant parfois conduire au suicide et caractérisée par des manifestations d’isolement social et d’absence de désir qui prennent ou non la forme d’un délire.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Abdelhakim Haddou

Bonjour. Je m’appelle Haddou Abdelhakim,je suis algérien et j’exerce le métier d’enseignant de français au collège.Je suis passionné par la lecture éclectique. En 2012,A l’aide d’un ami très généreux , on a pu rédiger un mémoire sur la Mélancolie.L’idée de l’éditer m’est...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

1 discussion

  • 8 juin, par Jean ANDRIS

    Cher Collègue
    Grand merci pour la mise à disposition de ce beau travail. Comme vous, je suis de ceux qui considèrent que la connaissance est patrimoine de l’humanité et doit donc être mise à la portée de tous. En tant qu’historien de la médecine, j’apprécie au plus haut point votre apport au sujet.
    Cordialement
    J. Andris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Comment rencontrer l’âme sœur ?

Plusieurs d’entre nous rêvent de rencontrer l’âme sœur. Il peut arriver que nous ne sachions quelle attitude adopter, que nous n’ayons aucune idée de comment s’y prendre. Ce livre nous guide et nous montre la marche à suivre. Il nous livre des exemples puis des (...)

Souvenirs des AS de Québec

Les AS de Québec- Quebec Aces ont marqué la vie sportive de la ville pendant 43 ans. Aucune autre équipe sportive n’aura connu une existence plus longue dans la Capitale-Nationale.

Ouvre moi ta porte...

La salle était énorme pour ce petit rassemblement de personnes. L’endroit devait être nettoyé quotidiennement, mais comme tout vielle battisse industrielle, la poussière semble faire parti des murs. Ces derniers était d’un gris pesant, un gris qui rendrais le (...)

Journal d’un enfant. "Le ciel est blanc et les plafonds sont bleus !"

Lorsque j’ai commencé à écrire ce roman je me suis interrogé sur ce qui reste de notre existence, de notre vie. Ce que l’on appelle notre mémoire, nos souvenirs. En fait il n’en reste que des bribes, des morceaux disparates éparpillés dans notre cerveau, dans le (...)