Accueil > Biographie > L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie
L’histoire commence au XVIe siècle avec Étienne, notre ancêtre GAU le plus ancien connu. À partir de la descendance de David et François nous avons à faire à des familles protestantes. Elles sont victimes des conditions qui leur sont progressivement réservées après l’assassinat d’Henri IV et cela s’aggravera avec la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV.La révolution de 1789 va leur redonner la liberté de conscience religieuse, mais elle ne va pas les libérer de leur condition de pauvre paysan.
Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes qui sont (...)
2022
La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.
2021
La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)
2021
« Je dédie ce roman à mon plus cher ami sans omettre ceux qui ont perdu un ou une de leurs poches victimes de cette maladie rarissime « maladie de Charcot ».
A propos d’un article sur les langues disparues. Cette espèce curieusement « intelligente ? » dont l’une, l’un et l’autre être, peuvent lire ces lettres assemblées.
Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ (...)
15 mars 2022, par Sylvie Renou
Bonjour Mr GAU,
je tiens à vous remercier pour votre magnifique travail qui a bien contribué à m’aider dans mes recherches généalogiques.
En effet, nous avons en commun Etienne GAU (1500) nos routes ne se séparent qu’avec Isaac GAU (1672 - 1738), fils de David et Jeanne VAREILLES.
J’ai aussi des ancêtres TIREFORT, comme vous, mais je n’ai pas encore fait le rapprochement.
Ma grand mère était aussi une demoiselle GALAND...
Mon arbre se trouve sur Généanet, sous le pseudo colombinette.
Merci encore à vous !
Cordialement
SS. Renou