Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > La Josette

Littérature

La Josette

Sylvie de Monte (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 44

Livre publié le 16 janvier 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

204 lecteurs ont feuilleté le livre

42 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
21 PDF depuis le début
14 Epub depuis le début
7 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "La Josette"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Ils en ont tous assez, de la Josette, et de son piano désaccordé !
La chorale de la résidence les Fauvettes est au bord de l’insurection : ils veulents les Beattles ou les Rolling Stones, quand la Josette leur propose Edith Piaf et Tino Rossi. Ils écoutent Dimash Kunderbergain, quand elle en est restée à Graeme Allright. Nous sommes au XXI°siècle et il faut que les choses changent...

La première page

Si on devait en croire les imprécations qui montaient de la chambre de Léa, c’était l’heure du ménage chez elle. Elle détestait qu’on touche à l’ordre qu’elle s’évertuait à maintenir dans cette pièce unique qu’elle appelait pompeusement ses appartements, à la Résidence Les Fauvettes, loin de ses chats et de ses livres.
Elle aimait son rigoureux désordre.
Jamais elle n’avait demandé à qui que ce soit de tenter de s’y frayer un chemin.
Et encore moins à la femme de ménage, cette face de carême, qui se permettait de tout déplacer sans jamais rien remettre en place.
C’était agaçant.
D’autant qu’à la suite de ces intrusions, on lui reprochait de perdre la mémoire, à elle, quand elle cherchait quelque chose, une babiole, qui aurait dû être là et n’y était plus. Elle l’aurait trouvée instantanément sans cette autre empêcheuse de tourner en rond qui touchait à tout, et ne faisait attention à rien
Alors Léa voyait rouge.
Et elle ne pouvait s’empêcher d’élever la voix.
Qu’elle avait forte.

Debout dans le couloir, Jeannick se bouchait ostensiblement le nez.
Les générations qui précédaient la sienne étaient navrantes en beaucoup de points.
Notamment dès qu’il était question d’hygiène.
En effet, quand leur prenait l’envie ou la nécessité de nettoyer, ils sortaient tout de suite l’artillerie lourde.
L’odeur de l’eau de Javel était épouvantable.
C’était un traitement indigne d’une maison de retraite de ce standing.
Jeannick en avait envie d’élever la voix à son tour.
Mais elle l’avait beaucoup moins forte que Léa.
Ce qu’elle compensait par une rouerie inversement proportionnelle.

  

Biographie de Sylvie de Monte

🎓Ambassadeur Edition999

Après quelques publications de nouvelles, je tente le roman. Sans prétention.

Lire son interview

Du même auteur

ARC EN CIEL

ARC EN CIEL

Personne ne connut par quel miracle elle sut tenir cette âme d’oiseau loin de la peine, roulant pour les fraîches nuits un nid de laine fait d’une vieille chaussette, laissant tomber de son déjeuner les nécessaires miettes, qui toujours le ramenaient, là, (…)

2024

La vérité sous le tapis

La vérité sous le tapis

Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (…)

2023

ToBe à La Plage

ToBe à La Plage

"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
La Josette

La Ligne Zéro

La Ligne Zéro

"Ligne Zéro, êtes vous prêts ? Si vous empruntez cette ligne, il vous faudra affronter vos angoisses les plus intimes et surmonter vos peurs les plus extrêmes ! Cependant, c’est à ce prix que votre vie retrouvera son souffle libre et créateur !" ...

Au Milieu de Nulle Part

Au Milieu de Nulle Part

Il s’agit d’un recueil de lettres d’une adolescente, Emma, qui part en van dans le nord de la Norvège sans internet alors qu’elle n’a aucune envie de faire ce voyage. Elle va écrire des lettres à son meilleur ami, Alexandre.

Les Influenceurs

Les Influenceurs

Dounia est couturière, Garry est berger, deux jeunes habitants de la colline des fermiers qui décident de partir à la conquête de célébrité via une agence d’influence à New York. Les deux influenceurs se retrouvent dans la tourmente, confrontés à une (…)