Accueil > Philosophie et spiritualité > La Mort En Question
Dans son ouvrage "La Mort en question", l’auteur nous présente cet ouvrage comme une réflexion accompagnée d’études et de travaux antérieurs mais aussi futurs, étant donné la définition plus moderne de la mort fixée depuis une trentaine d’années. L’auteur s’est penché sur la question à la suite de questionnements concernant le moment de la mort et après la mort. L’auteur répond avec bienséance à ses auditeurs, afin d’atteindre le plus lucidement possible un maximum de lecteurs.
Sincèrement, la mort n’est pas un sujet qui me passionne. C’est un sujet que l’on n’aime pas trop aborder, mais auquel on pense beaucoup car il est omniprésent dans notre vie quotidienne. Y songer est tout à fait normal, devenir obsédé par la mort, sa propre mort, devient problématique.
D’où vient cette obsession ? De quoi avons-nous peur exactement ? Et comment faire face à nos peurs et enfin accepter la mort ?
La plupart d’entre nous n’a aucune familiarité avec la mort. Nous ne savons pas à quoi elle ressemble. Nous ne savons pas comment nous comporter. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet ouvrage, qui peut paraître terrible. Nul ne connaît le jour ni l’heure de sa mort, et c’est la raison pour laquelle mieux vaut se tenir prêt. Voilà un livre dramatique et, à notre connaissance, sans précédent. Voici le livre le plus bouleversant que l’on puisse lire aujourd’hui, sur ce dessein qui nous est commun et qui est notre destin d’êtres-pour-la-mort.
Notre ouvrage d’aujourd’hui est particulier. Il traite d’un sujet froid, douloureux, auquel nous sommes pratiquement tous appelés à être confrontés : les dernières heures d’un être aimé suivi de sa disparition. Le fait de se demander comment nous entendons la mort nous fait nous confronter aux limites même de notre pensée. D’où le nombre important de personnes, traversant à un moment ou à un autre de leur existence, une phase d’anxiété à l’idée de mourir : qu’arrive-t-il après la mort ?
Cet ouvrage existe, afin de donner suite à la demande de mes élèves : mettre en valeur notre expérience en matière d’accompagnement des mourants jusqu’à la fin de leur vie. Nous n’avons pas l’intention de faire du prosélytisme, afin d’attirer le plus de gens dans le droit chemin car la mort est une réalité. Nous ne parlons jamais de la neige en plein hiver et, pour Epicure, « La mort n’est rien pour nous ».
Mitsuhiro Hidaka plus connu sous le nom de SKY-HI ,rappeur âgé de 33 ans maîtrise parfaitement la télékinésie mais attention ceci est un secret....
ur le mont du Calvaire au milieu des autres croix, une a été dressée pour chacun de nous. Mais, c’est le corps de Jésus qui a été crucifié, son sang a coulé pour le pardon de nos péchés. C’est un juste qui fut condamné, un innocent qui a pris la place des (...)
Thieffen et sa sœur enterrent leur mère. Ils sont accablés de tristesse. Pourtant Thieffen n’arrive pas à détacher son regard de la personne qui officie. Au travers d’une histoire bien humaine ! Ce roman tente de nous faire partager le message du Christ. C’est (...)