Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 30

Version publiée le 3 mai 2018 - (Première publication sur Edition999 le 24 janvier 2017)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

978 lecteurs ont feuilleté le livre

450 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées"

17 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 17 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

ISBN : 979-10-94768-07-5  

La quatrième de couverture

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Bien sûr, je suis un peu chauvin, mais la station de Guzet, je vous l’assure, ne ressemble à aucune autre. Pleine de charme, dans un cadre grandiose, environ 400 chalets sont douillettement blottis au cœur d’une forêt de sapins sur un versant sud/sud-ouest. Et aujourd’hui, pour le ski, trois secteurs exposés nord/nord-ouest permettent de changer de cadre sans changer de station. Les trois secteurs ont des pistes pour la plupart des skieurs qui veulent se faire plaisir. Les pistes noires du secteur du Freychet sont réservées aux plus sportifs. Les débutants vont surtout sur le secteur du Prat Mataou, mais le secteur de Guzet peut aussi les accueillir dès qu’ils ont assimilé les bases du ski. Mais la station ne s’est pas faite en un jour. Cet essai a pour ambition de donner l’histoire de sa création jusqu’à nos jours. Nous avons connu Guzet très tôt et nous avons fait construire un chalet en 1971. Cet essai, c’est aussi notre histoire à Guzet depuis cette date.

La première page

Les travaux de la route Aulus-La Trappe commencent au printemps 1952, pour le premier tronçon entre Aulus et le ruisseau des Foursons (et non Froursous comme indiqué sur certains sites). La route est terminée en 1958 et les parkings de 1959 à 1961, mais le ski-club de Saint-Girons fréquente dés 1955 le champ de neige du col dans des conditions qu’on a du mal à imaginer.
La route n’est pas encore totalement terminée, mais des passionnés arrivent au col de La Trappe, et de là partent à pied, les skis sur l’épaule et rejoignent ce qu’on nomme aujourd’hui le Prat Mataou et dans le meilleur des cas ils font trois descentes dans la journée.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 22 février 2021, par Christian Casse

    Propriétaire d’un gerac depuis 1987 qui appartenait au propriétaire de la faïencerie de Martres Tolosane et c’est avec un grand plaisir que je viens de découvrir votre livre que je me suis empressé de lire.Il m’a permis de découvrir les débuts de la création de la station et son histoire.Cela m’a remémoré de très bon souvenir ou l’on pouvait skier jusqu’au camping et la piste des sapins brûlés qui se trouve à proximité de mon châlet.J’ai découvert le col de la Trappe dans les années 1963 ou nous étions venus faire de la luge avec le centre aéré.

  • 3 mai 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle édition, version 2018 a été mise en ligne.
    Merci à Roger GAU pour ces correctifs et bonne lecture à tous.

Que lire après
La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées

Docteur, si vous saviez

Docteur, si vous saviez

Tout ce qu’une jeune ibode peut penser et vivre tout bas sans jamais oser le dire.

Tout conte fait, ou la perte des racines

Tout conte fait, ou la perte des racines

"Le jet vira légèrement au nord-est, exactement au-dessus du phare d’Arzew." Le narrateur est arraché brutalement de son Algérie natale en 1962.

Vague à l'âme

Vague à l’âme

La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une (…)