Il y a deux manières de se rendre compte de l’existence de ce livre. Ou il y a eu, en effet, une liasse de papiers jaunes et inégaux sur lesquels on a trouvé, enregistrées une à une, les dernières pensées d’un misérable ;
Nous étions sept dans le break, quatre femmes et trois hommes, dont un sur le siège à côté du cocher, et nous montions, au pas des chevaux, la grande côte où serpentait la route. Partis d’Étretat dès l’aurore, pour aller visiter les ruines de (…)
Quand le caporal Rouletabille débarqua sur le coup de 5 heures du soir à la gare de l’Est, il portait encore sur lui la boue de la tranchée. Et il s’efforçait plus vainement que jamais non point de se débarrasser d’une glaise glorieuse qui ne le (…)
13 avril 2016, par Jean-Paul Desvcerchère
Avec la très belle adaptation cinématographique de Jean-Gabriel Albococo en 1967 dont le DVD sort aujourd’hui d’après les infos de Allociné.
12 avril 2016, par Jean-Michel
Magnifique roman qui se devait d’être présent sur Edition999 pour être lu et re-lu.