La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Ce livre de poèmes, ces derniers sont composés essentiellement en vers rimés dénommé " le paradis des vers ", cette dénomination est avant tout un sentiment du cœur venant de l’auteur pour exprimer quelques émotions aux regards de la société.
Je dédie une pieuse mémoire à Monsieur Jean-Paul AWAZI AMISI pour son encouragement et ses soutiens à mes éditions.
Mes remerciements ’s’adresse avec beaucoup de respect auprès de la personne en qui, je dois confiance en sa qualité et capacité conforme en littérature, la seule personne qui me guide dans la littérature et celle que j’appelle souvent " maître " en la personne de monsieur Justin KILIMA MUNGAZE pour son aide matérielle et sa collaboration pour la réalisation de cette rédaction. Sans oublier mon collègue de service en littérature monsieur Alves MWENZE CHABU pour ses conseils et son encouragement.
Ce livre poétique nous parle essentiellement des différents aspects de la vie quotidienne, en abordant la question de la famille et de la morale, de la notion ainsi que de la société en générale, sans passer outre l’aspect religieux.
Avec l’aide du tout puissant, y trouvent des motifs et des moyens pour se donner davantage aux études et à la réflexion, surtout les jeunes pour acquérir un bagage intellectuel de produire pour le monde en général et en particulier pour la République démocratique du Congo et sa population. Produire, travailler... Sont les seuls moyens pour arriver à un enrichissement du pays. Referons-nous à un verset de la Bible qui dit : " si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange non plus. Or, nous entendons dire qu’il en est parmi vous qui vivent dans l’oisiveté, se mêlant de tout ". 2 Thessalonicien 3. Que le pays puisse un jour, par notre travail et par nos productions accéder à la prospérité à laquelle le peuple aspire. Car l’ardeur de cette poésie est animée par le fléau qui attaque tout un chacun.
J’aimerai bien savoir, pourquoi il y a tant de division dans des couples, pourquoi il y a tant de divorces. De fois, je pensais que tu étais la meilleure femme que je désirai épouser, mais c’est le contraire de ce que je pensais.
2023
L’histoire d’une réflexion sur la vie
Deux individus se croisent et entament un dialogue qui finira pas causer la perte de l’un des deux. Aujourd’hui le soleil s’est levé Et de même j’ai fait et ce fut du bon pied Certes je n’ai pas la même lueur Mais par ma chaleur je peux rivaliser
Sur la communauté Au Clair de Plume, plusieurs écrivaines et écrivains se sont donné un thème et ont partagé leurs poèmes. Le thème ici publié est : " Les Oppositions "
26 juillet, par François
L’idée derrière chaque poème sait toucher le cœur. Cependant, je trouve dommage la présence récurrente de fautes qui brise par endroit le rythme de vos textes.
Vous avez du potentiel. Je vous encourage donc à le revisiter afin d’en améliorer la substance.
Cordialement