Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Le Vestiaire des Lettres

Le Vestiaire des Lettres

Jean-Yves ESSO ESSIS (Auteur)

Nombre de pages : 299

 Remercier Jean-Yves ESSO ESSIS

Les statistiques du livre


6 Lectures
6 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

29 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 21 juin 2022 )

 La quatrième de couverture

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers un ballet linguistique de la rhétorique politique. »

« Nous vous invitons à écouter et à entendre les sanglots de ces Lettres lorsqu’il est question de liberté et de justice. Savourons ensemble les invectives tranchantes, parfois au vitriol, de ces recadrages lors des sorties de route irresponsables… des responsables politiques ivoiriens. »

« A travers ces pamphlets, l’auteur emploie subtilement les finesses opportunes de ces nuances grammaticales, par l’effet desquelles, il donne à leurs destinataires, l’impression qu’il les encense, tandis qu’il dénonce en réalité leurs abus. "

 La première page

C’est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu’un jour ou l’autre, nous prend l’envie de les larguer. Nous avons décidé de ne plus rien laisser passer ; de larguer nos habitudes passives et débonnaires. Notre pays s’est toujours contenté d’un fatalisme génétique qui a fini par transformer les mauvaises mœurs en normes de société, enfonçant ainsi le pays dans un abîme, tout en le maintenant dans une misère morale et économique.

La société ivoirienne s’est donc installé progressivement dans un laisser-aller permanent à tous les niveaux. Dans l’administration publique, dans nos écoles et nos universités, dans la police et la gendarmerie, une très large place est laissée à la naissance d’habitudes de survie, de larcins en tous genres faussant tous les rapports sociaux de confiance.

Nous avons décidé d’être lucide, de cette lucidité qui est un exil construit, une porte de secours. Nous avons décidé d’ouvrir les portes de ce vestiaire du courage, du franc parler, de l’interpellation systématique et de la détermination, le vestiaire des Lettres.
C’en est aussi une maladie qui nous mène parfois à la solitude…

Nous invitons nos lecteurs à ouvrir avec nous les portes de ce vestiaire qui vous fera découvrir le rythme effréné de notre actualité politique de l’année 2021. Nous les invitons à écouter et à entendre, dans un silence assourdissant, les sanglots de ces Lettres Ouvertes lorsque nous parlons de liberté et de justice. Nous les invitons à savourer et à approuver les invectives tranchantes, parfois au vitriol, de ces lettres lorsque nous nous employons à opérer des recadrages lors des sorties de route inconsidérées et irresponsables…de nos responsables.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Yves ESSO ESSIS

Ingénieur en Pharmacotechnie Industrielle, Jean-Yves ESSO ESSIS occupe des responsabilités au sein de grands groupes pharmaceutiques en Europe pendant une quinzaine d’années. Passionné par la politique de son pays, il décide en 2014 de rentrer en Côte d’Ivoire, la terre de ses ancêtres, pour faire...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

CUISINE

Cet ouvrage a été conçu pour ceux qui ne cuisinent pas et qui désirent le faire. Ne le cachons pas, ces quelques recettes simples paraîtront laborieuses pour ceux qui débutent. Mais n’oublions pas, que nous avons tous été (...)

La fugue

Léon un adolescent de 15 ans est très turbulent.

L’importance de la proximité dans le développement de l’entrepreneuriat en Algérie

La question essentielle à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce livre se formule ainsi : L’entrepreneuriat par son ampleur croissante (nombre d’entreprises et travailleurs) et son extension rapide ne signifierait-il pas de profondes mutations dans (...)