La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Le jeu des sept familles en mode puzzle
Retrouver ses véritables origines peut faire l’objet de la quête de toute une vie.
La mienne a duré soixante ans avec les souffrances qui vont avec.
Un véritable puzzle dont les pièces étaient pipées dès le départ.
2013. Cette petite libanaise parlait plusieurs langues mais pas le français. Malgré son très jeune âge, elle se montait très polie, nous saluant à chaque fois que nous passions à portée de son regard ou même simplement dès qu’elle nous entendait sortir de la maison. Nous étions voisins. Comment ne pas se prendre d’affection pour cette gamine ?
Nous nous étions donnés comme objectif de lui apprendre, à elle et à sa sœur, non pas le français, ce serait beaucoup dire, mais au moins de lui donner quelques notions qui pourraient leur être utile.
Quelle façon plus facile que de le faire au moyen de jeux. C’est ainsi que, pour nous y aider, nous avons retrouvé un jeu des SEPT FAMILLES.
« Dans la famille UNTEL, je demande : la Fille… »
« Toujours dans la famille UNTEL je demande : le Grand-Père… »
« Dans la famille MACHIN je demande : le Fils… »
et de chercher à reconstituer la tribu.
Je vous fais grâce de l’accent. Charmant. Mais ça « rentrait bien ».
SEPT FAMILLES ! Comme on en voit très rarement. Idéalisée ? Une véritable utopie pour la plupart d’entre nous !
Et je ne parle pas, car je ne veux pas polémiquer des « familles 2019 ! : Papa-Papa ; Maman-Maman, Maman solo et autres possibilités. Ce ne sera pas mon propos. Je suis né en 1946, fin 1946 et c’était déjà bien assez compliqué comme cela à l’époque.
Des camarades d’apprentissage usaient d’une formule qui m’a longtemps marqué :
« Maman : sûrement, Papa : peut-être… »
Dans une Afrique depuis longtemps oubliée, différents personnages venus de tous les horizons se retrouvent sur des pistes en latérites ... la caravane s’étire dans les longues plaines d’Afrique pendant que les tambours de guerre (...)
Ira Chichkina de Puiff est une authentique Russe qui a déjà publié, dans son pays, un roman à succès intitulé L’Ange-Putain. Dans ce nouvel ouvrage, elle fait renaître avec une grande originalité, ce qu’ont été les trente dernières années de la Russie. Plus qu’un (...)
Après 34 ans de maladie, je suis encore là avec mes joies et mes peines… Bien sûr, je serre les fesses, je serre les poings, je serre tout ce que peux serrer pour arriver peut-être à 49 ans de maladie et pourquoi pas (...)