Les forges de Givet tome 2
Nombre de pages en A4 : 140
Livre publié le 31 décembre 2024
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
15 lecteurs ont feuilleté le livre
3 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Les forges de Givet tome 2"
Thème :
Saga
Littérature
ISBN : 978-2-9595073-2-8
La quatrième de couverture
Les Forges de Givet est une saga familiale qui retrace l’histoire des Chenevert, une famille de forgerons ancrée dans la petite ville de Givet, située aux confins des Ardennes, sur la frontière franco-belge. De 1700 à nos jours, avec l’arrivée des Lumières, les Chênevert se heurtent à des idées nouvelles qui remettent en cause la tradition. Jean-Baptiste, le fils aîné de Pierre, tente d’innover face aux premiers signes de l’industrialisation naissante. Mais les tensions internes se multiplient, et une trahison inattendue déstabilise la famille, tandis que le royaume est secoué par les révoltes populaires.
La première page
1720, Givet. La petite ville s’éveillait sous un ciel embrasé par les premières lueurs de l’aube. Le brouillard s’accrochait encore aux pavés, voilant le visage des maisons de pierres grises et des ateliers aux portes rouillées. Le bruit des forges s’élevait en un écho sourd, résonnant à travers les ruelles étroites et sinueuses. Jean-Baptiste Chenevert, le fils aîné de Pierre, se tenait devant la porte de l’atelier familial, les mains enfoncées dans les poches de son manteau de laine, le regard fixé sur la lueur vacillante des flammes. Il était à la fois fasciné et inquiet par ce qu’il voyait.
Les nouvelles idées qui circulaient dans les tavernes et les salons parisiens venaient bousculer les fondations de la tradition. Les Lumières, comme un souffle chaud, apportaient avec elles des promesses de progrès, d’égalité et de liberté. Mais à Givet, où chaque coup de marteau sur l’enclume racontait une histoire de labeur et de sueur, ces mots résonnaient comme un murmure de révolte. Jean-Baptiste savait que son père, Pierre, était attaché aux méthodes ancestrales, persuadé que l’héritage des forgerons devait perdurer sans se plier aux caprices de l’innovation.
— Je ne peux pas rester immobile, se disait-il en tournant le regard vers les forges, là où des flammes dansaient dans l’obscurité. L’avenir est là, juste au bout de mes doigts.
Mais dans les entrailles de cette quête d’innovation, une tension sourde s’installait, comme un orage qui gronde au loin. Les tensions entre les membres de la famille Chenevert se faisaient de plus en plus palpables. Les querelles sur l’orientation de l’atelier, sur les choix de production, et même sur les relations personnelles creusaient des fissures dans l’unité familiale. Au-delà des murs de l’atelier, la ville était secouée par des murmures de révolte.
Saga
🎓Ambassadeur Edition999
L’auteur, né a Villefranche sur Saône, a été électricien, puis s’est installé dans le Jura ou il a exercé différent métier, avant de devenir Assistant familial.
L’écriture étant une passion pour lui, il profite de ses rares moments de solitude pour écrire. Il s’est installé maintenant en...
Lire son interview