Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Littérature > Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Publication le 28 mars 2021

Les statistiques du livre


154 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants


229 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-15-0  

 La quatrième de couverture

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles. À la mort de son frère Guillaume en 1094, il hérite de ses biens, dont le comté de Toulouse. Mais Raymond de Saint-Gilles décide en 1095, d’écouter l’appel du Pape Urbain II et de partir délivrer le Saint-Sépulcre. Il quitte tout, laisse son glorieux comté à son fils Bertrand et part en faisant le vœu de ne jamais revenir. Sa carrière de croisé est brillante, même si la mort va l’empêcher d’aller au bout de ses ambitions.

 La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Pas très nombreuses, les sources la concernant ne sont néanmoins pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
Je n’ai pas trouvé de livre faisant une synthèse de la vie de Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse. Ce livre a l’ambition de faire cette synthèse.

Ses origines
Raymond est mon ancêtre à la génération 24, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le second fils de Pons, comte de Toulouse et d’Almodis de la Marche. C’est un ascendant de Raymond VI Le Vieux de Toulouse, comte de Toulouse, qui joua un rôle important lors de la croisade de Albigeois.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Mon recueil de POÈMES

Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes qui sont (...)

2022

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Les larmes du Darfour

En silence, tout comme il y a quatorze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21e siècle dans une région de l’ouest du Soudan, le Darfour. La situation dans les camps de réfugiés au Darfour continue à être un enfer quotidien avec des viols et des tueries (...)

La révolte du pauvre

J’ai le plaisir de présenter ce nouveau roman au public tunisien,dont la prise de conscience pour la liberté et la justice se développe et s’affirme de jour en jour,surtout au lendemain du changement politique instauré au sein du pays. En vérité,ce n’est pas un (...)

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)