La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Version publiée le 28 mars 2021

Les statistiques du livre

👩‍💻🧑‍💻
173 Lectures
2 Lectures/31 jours

🖱
5/5 sur 2 votants

👩🏻‍🏫🧑🏻‍🏫
268 visites
👨‍👩‍👦‍👦
0 avis

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-15-0  

🖋️ La quatrième de couverture

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles. À la mort de son frère Guillaume en 1094, il hérite de ses biens, dont le comté de Toulouse. Mais Raymond de Saint-Gilles décide en 1095, d’écouter l’appel du Pape Urbain II et de partir délivrer le Saint-Sépulcre. Il quitte tout, laisse son glorieux comté à son fils Bertrand et part en faisant le vœu de ne jamais revenir. Sa carrière de croisé est brillante, même si la mort va l’empêcher d’aller au bout de ses ambitions.

🗏 La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Pas très nombreuses, les sources la concernant ne sont néanmoins pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
Je n’ai pas trouvé de livre faisant une synthèse de la vie de Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse. Ce livre a l’ambition de faire cette synthèse.

Ses origines
Raymond est mon ancêtre à la génération 24, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le second fils de Pons, comte de Toulouse et d’Almodis de la Marche. C’est un ascendant de Raymond VI Le Vieux de Toulouse, comte de Toulouse, qui joua un rôle important lors de la croisade de Albigeois.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)

2023

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Un enfant sur la Lune

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.

L'amoureux du féminin

L’amoureux du féminin

Ce roman vous fait vivre le parcours initiatique de Stéphanie : une rencontre toute en sensualité avec le masculin sacré au "hasard" de son quotidien de working girl trentenaire et célibataire.

Les galéjades "Pétanque" illustrées

Les galéjades "Pétanque" illustrées

Mais qu’est-ce que la galéjade ? Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » : « Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse. Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est (...)