Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Philosophie et spiritualité > Les naufragés de Dieu

Philosophie et spiritualité

Les naufragés de Dieu

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 101

Livre publié le 21 juillet 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

464 lecteurs ont feuilleté le livre

260 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Les naufragés de Dieu"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Philosophie et spiritualité

ISBN : 9782812134395  

La quatrième de couverture

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu, agrippés au frêle radeau de notre conscience. Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque l’abécédaire, la matrice, la "carte mère" qui nous permettrait de reconstituer le schéma initial et de ré-accéder aux origines.
Il nous faut non plus décoder le génome humain, mais le "génome universel". Une fois la phrase reconstituée dans sa totalité, une fois la "syntaxe cosmique" pleinement restaurée et assimilée, que nous dévoilerait un tel outil de connaissance, sinon le sens même de l’universel et de l’absolu ?

La première page

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu agrippés au frêle radeau de notre conscience.
Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque l’abécédaire, la matrice, la « carte mère » qui nous permettrait de reconstituer le schéma initial ; de ré-accéder aux origines. Il nous faut non plus décoder le génome humain, mais le « génome universel ». Une fois la phrase reconstituée dans sa totalité, une fois la syntaxe cosmique pleinement restaurée et assimilée, que nous dévoilerait un tel instrument de connaissance sinon le sens même de l’universel et de l’absolu ?
Pour reprendre la phrase de Pierre Simon de Laplace extraite de son Essai philosophique sur le fondement des probabilités, « […] Une Intelligence (ou conscience)1 qui, à un instant donné, pourrait comprendre toutes les forces qui animent la nature et la situation respective de tous les êtres qui la composent, qui pourrait, de plus, être assez vaste pour soumettre ces données à une analyse, pourrait englober, dans une même formule, les mouvements des plus grands objets de l’univers et ceux des plus légers des atomes. Pour une telle intelligence, il n’existerait rien d’incertain et le futur comme le passé s’ouvriraient à ses yeux ». Certes, mais comment une telle intelligence ou conscience serait-elle en mesure de lire et interpréter le monde si elle n’en possède pas le langage ? Comment décrypter le message si, des signes qui nous sont donnés, nous ne percevons que la forme et non le sens dont ils sont porteurs ? Une chance subsiste cependant. Contrairement aux hiéroglyphes qui, sans toute la science et la perspicacité d’un Champollion n’auraient jamais dévoilé leur contenu aux hommes modernes, les signes que nous envoie le monde n’ont guère besoin de nous pour délivrer leur message.

  

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur "classique", AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en autoédition, il est librement accessible en ligne....

Du même auteur

HOMO PERFECTUS - L'Avenir de l'espèce

HOMO PERFECTUS - L’Avenir de l’Espèce

Les temps que nous vivons sont un commencement. De nouvelles crises et catastrophes à la fois climatiques, géopolitiques, sanitaires, économiques et sociales sont encore à venir. Plus nombreuses, plus intenses et plus dévastatrices aussi.

2024

Effondrement : une question de survie

Effondrement : une question de survie

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition (…)

2024

Le Totem et l'atome

Le Totem et l’atome

Comme l’a démontré Émile Durkheim, la religion est un fait exclusivement social. Elle est donc en prise directe avec les forces et les mécanismes qui, depuis 13,7 milliards d’années, ont contribué à façonner les différentes complexités atomiques, (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Les naufragés de Dieu

Mon frère pour un royaume

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route (…)

VIE

VIE

Vous aimez la Vie ? Vivez-vous votre vie pour être heureux ou pour rendre les autres heureux ? Vous consacrez-vous à ce qui vous passionne ? S’il vous restait un mois de vie, comment le vivriez-vous ? Vous accrochez-vous à quelque chose que vous devriez (…)

LE SYSTÈME

LE SYSTÈME

LE SYSTÈME est un essai qui conçoit le monde comme l’ univers des particules Inter-agissants. Il est en lui-même un système de la globalité, du Tout, de tout.