MONOGRAPHIE II, essais
Nombre de pages en A4 : 61
Livre publié le 20 décembre 2021
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
238 lecteurs ont feuilleté le livre
137 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
62 PDF depuis le début
45 Epub depuis le début
30 Mobi depuis le début
Evaluer le livre "MONOGRAPHIE II, essais"
Note globale pondérée
4/5 sur 4 votants
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
La compréhension des espèces d’espaces dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de cette étude complète et détaillée divulguée par le Docteur Serge-René Fuchet dans ce volume ou modeste opuscule intitulé MONOGRAPHIE II, essais … Celle-là est orchestrée à partir de dix petits essais qui la composent pour lui apporter chacun sa propre singularité.
C’est un véritable voyage initiatique du point de vue de la sémiotique et de la narratologie que peut découvrir ou redécouvrir le lectorat à partir des notions littéraires fondamentales que sont notions d’espace et de lieu, représentation sensorielle de l’espace, géographie et topographie, espace et personnages, focalisation dans la représentation de l’espace, fonctions diégétique et narrative de l’espace, espace et récit, espace et livre, formes et idée d’espace et puis espaces romanesques, décors et choses.
La première page
Constitution en espaces symboliques, nouvelle sensation, nouvelle impression, autre sentiment ; telle est l’atmosphère – inoubliable – qui soustend cet extrait du chapitre XVII de Candide :
Cacambo, qui donnait toujours d’aussi bons conseils que la vieille, dit à Candide : Nous n’en pouvons plus, nous avons assez marché ; j’aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courant ; une rivière mène toujours à quelque endroit habité. Si nous ne trouvons pas des choses agréables, nous trouverons du moins des choses nouvelles.
— Allons, dit Candide, recommandons-nous à la Providence.
Ils voguèrent quelques lieues entre des bords tantôt fleuris, tantôt arides, tantôt unis, tantôt escarpés. La rivière s’élargissait toujours ; enfin elle se perdait sous une voûte de rochers épouvantables qui s’élevaient jusqu’au ciel. Les deux voyageurs eurent la hardiesse de s’abandonner aux flots sous cette voûte. Le fleuve, resserré en cet endroit, les porta avec une rapidité et un bruit horrible. Au bout de vingt-quatre heures ils revirent le jour ; mais leur canot se fracassa contre les écueils ; il fallut se traîner de rocher en rocher pendant une lieue entière ; enfin ils découvrirent un horizon immense, bordé de montagnes inaccessibles. Le pays était cultivé pour le plaisir comme pour le besoin ; partout l’utile était agréable.
🎓Ambassadeur Edition999
Né en 1969 en Slovénie, Serge-René Fuchet est devenu docteur ès lettres en 2010, après avoir notamment publié, en 2009, aux Éditions Edilivre, un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ou l’Art de comprendre le genre romanesque] ". En 2014, il quitte provisoirement...
Lire son interview