La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Classique > La Civilisation gréco-romaine

La Civilisation gréco-romaine

Serge-René Fuchet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 28

Version publiée le 19 décembre 2022

Les statistiques du livre

445 lecteurs ont feuilleté le livre

125 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Classique

🖋️ La quatrième de couverture

" L’idée de civilisation gréco-romaine convoquée par le titre de mon ouvrage didactique désigne
de facto un ensemble de caractéristiques sociales, politiques, philosophiques, scientifiques et
culturelles développées durant la Grèce antique et la Rome antique. Cette terminologie met en
évidence l’influence culturelle que la Grèce antique a exercé sur la ville de Rome. Cette
dernière l’assimila et diffusa à son tour sa culture à l’ensemble de son empire, influençant
même forcément les royaumes voisins. " Dr Serge-René Fuchet, Ecrivain

🗏 La première page

A en croire ce titre de I° partie, il va être question de civilisations, celles-là étant plus exactement afférentes à une lointaine époque de l’Histoire où Grecs et Romains se sont mis à vivre ensemble du fait de l’évolution politique de leurs territoires. L’époque en question est plus précisément celle des premiers temps de l’histoire humaine qui ont fait suite à cette gigantesque période de genèse et de développement de la vie sur la planète Terre que les scientifiques ont dénommé Préhistoire. D’un point de vue historiciste, cette première époque qui fait suite à la préhistoire est l’Antiquité.

Si je me réfère, par-delà son étymologie ( latin “ antique “ ) à la polysémie du nom commun antiquité, si le sens général du mot est “ caractère de ce qui est très ancien “, si le sens littéraire du mot est “ temps très ancien, très reculé “, un troisième sens fait apparaître le mot clé du titre de cette monographie, Civilisation gréco-romaine, le nom commun civilisation. Il s’agit alors d’évoquer les plus anciennes civilisations à écritures ( l’antiquité égyptienne, chinoise ), les civilisations qui sont à la source des cultures occidentales, ce jusqu’aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Il est alors question de l’antiquité grecque puis de l’antiquité gréco-romaine.

🎤 Le plus de Serge-René Fuchet

Rencontre avec le Docteur Serge-René Fuchet, auteur de « LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE »
Présentez-nous votre ouvrage
" LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE " relève du domaine du Classique, au sens littéraire du terme ; c’est un opuscule qui tend à démontrer les origines helléniques de la Civilisation romaine telle qu’elle a émergé durant sa période royale sur cette terre du Latium au coeur de la péninsule italienne. Cela va encore plus loin, l’aboutissant de l’essai littéraire étant la concrétisation d’une véritable " civilisation gréco-romaine " qui caractérisera l’Empire romain.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je pense que dans le cas de " LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE ", c’est d’abord pour exprimer ce qui s’est passé avec mes propres mots, mais d’une manière particulière qui a créé en moi des sensations, qui m’a fait vivre les événements ou donné l’impression de les vivre.
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il y a dans " LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE " des extraits d’ordre scientifique, de type universitaire, qui peuvent heurter l’intelligence des mineurs. Toutefois cet essai littéraire s’adresse à un large public de lectrices ou de lecteurs ayant au moins douze ans.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
" LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE " s’intéresse à " une culture antique " et montre qu’elle se nourrit de cultures archaïques qui l’ont précédée. Cette " culture antique ", c’est celle d’une Rome royale qui deviendra impériale ; les cultures archaïques sont celles des Mycéniens puis des autochtones des cités grecques. Quant au message, c’est l’idée qu’une civilisation - et en particulier sa culture - peut émerger et se développer à partir d’autres civilisations et donc d’autres cultures qu’elle finit par absorber et faire siennes.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Le plus souvent, le sujet d’un essai littéraire est plus ou moins issu de savoirs que j’ai acquis ou qui m’ont été relatés, par des livres par exemple.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je souhaite d’ici deux ans publier un autre roman ; mon projet d’écriture romanesque actuel se fonde plutôt sur un imaginaire ; il s’agira de personnages et de faits fictifs mais les lieux seront réels.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je suis un spécialiste de la narratologie ; j’aime raconter par petites touches la quotidienneté, depuis l’ordinaire jusqu’à l’insolite voire l’extraordinaire. " Nord de France / Sud de France " en surprendra plus d’un.  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Serge-René Fuchet

🎓 Ambassadeur Edition999

Né en 1969 en Slovénie, Serge-René Fuchet est devenu docteur ès lettres en 2010, après avoir notamment publié, en 2009, aux Éditions Edilivre, un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ou l’Art de comprendre le genre romanesque] ". En 2014, il quitte provisoirement...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

LES AVENTURES DE SAMUEL - Volumes 1 & 2 - T.O.N.I

LES AVENTURES DE SAMUEL - Volumes 1 & 2 - T.O.N.I

Ce livre regroupe les 2 volumes des AVENTURES DE SAMUEL qui forment un ensemble romanesque associant le réel d’une époque au fantastique d’aventures singulières.

2022

MONOGRAPHIE II, essais

MONOGRAPHIE II, essais

La compréhension des espèces d’espaces dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de cette étude complète et détaillée divulguée par le Docteur Serge-René Fuchet dans ce volume ou modeste opuscule intitulé MONOGRAPHIE II, essais … Celle-là est (...)

2021

Les aventures de Samuel

Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

TERRITOIRE METROPOLITAIN, un roman court, s’avère être la première phase d’une nouvelle saga littéraire intitulée " Les aventures de Samuel ". Positionnée dans le contexte d’une modernité outrancière, celle de ce début de XXI° Siècle, cette première (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Classique

Le Bon Dieu de Chemillé qui n'est ni pour ni contre

Le Bon Dieu de Chemillé qui n’est ni pour ni contre

Midi sonne aux cloches des fabriques ; les grandes cours silencieuses s’emplissent de bruit et de mouvement. La mère Achille quitte son ouvrage, la fenêtre où elle était assise, et se dispose à mettre son couvert. L’homme va monter pour déjeuner.

 Les Cages flottantes - Chéri-Bibi - Tome I

Les Cages flottantes - Chéri-Bibi - Tome I

« Mon rêve, à moi, a toujours été d’être un honnête homme ! fit Petit-Bon-Dieu en jetant un coup d’œil du côté des gardes-chiourme qui, revolver au poing, se promenaient entre les cages. – Pour quoi faire ? demanda Gueule-de-Bois. – Pour quoi faire ? (...)

Divers contes

Divers contes

Je n’ai jamais vu d’aspect plus original que celui de cette petite ville, placée entre l’étang de Berre et le canal de Bouc, et bâtie non pas au bord de la mer, mais dans la mer. Martigues est à Venise ce qu’est une charmante paysanne à une grande dame ; (...)