La Civilisation gréco-romaine
Nombre de pages en A4 : 28
Livre publié le 19 décembre 2022
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
665 lecteurs ont feuilleté le livre
234 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
155 PDF depuis le début
55 Epub depuis le début
24 Mobi depuis le début
Evaluer le livre "La Civilisation gréco-romaine"
Note globale pondérée
4.2/5 sur 5 votants
Thème :
Classique
La quatrième de couverture
" L’idée de civilisation gréco-romaine convoquée par le titre de mon ouvrage didactique désigne
de facto un ensemble de caractéristiques sociales, politiques, philosophiques, scientifiques et
culturelles développées durant la Grèce antique et la Rome antique. Cette terminologie met en
évidence l’influence culturelle que la Grèce antique a exercé sur la ville de Rome. Cette
dernière l’assimila et diffusa à son tour sa culture à l’ensemble de son empire, influençant
même forcément les royaumes voisins. " Dr Serge-René Fuchet, Ecrivain
La première page
A en croire ce titre de I° partie, il va être question de civilisations, celles-là étant plus exactement afférentes à une lointaine époque de l’Histoire où Grecs et Romains se sont mis à vivre ensemble du fait de l’évolution politique de leurs territoires. L’époque en question est plus précisément celle des premiers temps de l’histoire humaine qui ont fait suite à cette gigantesque période de genèse et de développement de la vie sur la planète Terre que les scientifiques ont dénommé Préhistoire. D’un point de vue historiciste, cette première époque qui fait suite à la préhistoire est l’Antiquité.
Si je me réfère, par-delà son étymologie ( latin “ antique “ ) à la polysémie du nom commun antiquité, si le sens général du mot est “ caractère de ce qui est très ancien “, si le sens littéraire du mot est “ temps très ancien, très reculé “, un troisième sens fait apparaître le mot clé du titre de cette monographie, Civilisation gréco-romaine, le nom commun civilisation. Il s’agit alors d’évoquer les plus anciennes civilisations à écritures ( l’antiquité égyptienne, chinoise ), les civilisations qui sont à la source des cultures occidentales, ce jusqu’aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Il est alors question de l’antiquité grecque puis de l’antiquité gréco-romaine.
Rencontre avec le Docteur Serge-René Fuchet, auteur de « LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE »
Présentez-nous votre ouvrage
" LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE " relève du domaine du Classique, au sens littéraire du terme ; c’est un opuscule qui tend à démontrer les origines helléniques de la Civilisation romaine telle qu’elle a émergé durant sa période royale sur cette terre du Latium au coeur de la péninsule italienne. Cela va encore plus loin, l’aboutissant de l’essai littéraire étant la concrétisation d’une véritable " civilisation gréco-romaine " qui caractérisera l’Empire romain.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je pense que dans le cas de " LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE ", c’est d’abord pour exprimer ce qui s’est passé avec mes propres mots, mais d’une manière particulière qui a créé en moi des sensations, qui m’a fait vivre les événements ou donné l’impression de les vivre.
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il y a dans " LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE " des extraits d’ordre scientifique, de type universitaire, qui peuvent heurter l’intelligence des mineurs. Toutefois cet essai littéraire s’adresse à un large public de lectrices ou de lecteurs ayant au moins douze ans.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
" LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE " s’intéresse à " une culture antique " et montre qu’elle se nourrit de cultures archaïques qui l’ont précédée. Cette " culture antique ", c’est celle d’une Rome royale qui deviendra impériale ; les cultures archaïques sont celles des Mycéniens puis des autochtones des cités grecques. Quant au message, c’est l’idée qu’une civilisation - et en particulier sa culture - peut émerger et se développer à partir d’autres civilisations et donc d’autres cultures qu’elle finit par absorber et faire siennes.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Le plus souvent, le sujet d’un essai littéraire est plus ou moins issu de savoirs que j’ai acquis ou qui m’ont été relatés, par des livres par exemple.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je souhaite d’ici deux ans publier un autre roman ; mon projet d’écriture romanesque actuel se fonde plutôt sur un imaginaire ; il s’agira de personnages et de faits fictifs mais les lieux seront réels.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je suis un spécialiste de la narratologie ; j’aime raconter par petites touches la quotidienneté, depuis l’ordinaire jusqu’à l’insolite voire l’extraordinaire. " Nord de France / Sud de France " en surprendra plus d’un.
🎓Ambassadeur Edition999
Né en 1969 en Slovénie, Serge-René Fuchet est devenu docteur ès lettres en 2010, après avoir notamment publié, en 2009, aux Éditions Edilivre, un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ou l’Art de comprendre le genre romanesque] ". En 2014, il quitte provisoirement...
Lire son interview