Merci de me laisser vos suggestions par commentaires. Bonne lecture !
Que disent nos lycéens des maux qui minent notre société (la drogue, la tricherie, les guerres, l’égoïsme, la prostitution, la corruption, la paresse, le mensonge, l’hypocrisie, la trahison…) ? Comment le disent-ils ? En choisissant la poésie pour s’exprimer, les jeunes s’inscrivent dans une démarche à la fois savante et citoyenne. Lisons leurs poèmes pour nous faire une idée de leur degré de responsabilité. Bonne lecture.
Le Lycée Bilingue de Bonabéri est particulièrement heureux de présenter à la communauté littéraire nationale et même internationale, le recueil de poèmes intitulé « Maux et Mots ».
C’est la première fois qu’une œuvre pareille voit le jour dans le cadre des APPS (Activités Post et Périscolaires) dans notre établissement. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre des Enseignements secondaires, qui a toujours su donner aux APPS la place qui est la leur au sein de l’école républicaine. Cette attitude salutaire a permis à plusieurs jeunes de se frayer un chemin en dehors du cadre formel des enseignements.
Je découvre avec émerveillement, l’inventivité, le sérieux et surtout la maturité dont ont fait montre nos écrivains en herbe à travers les thèmes traités dans ce recueil de poèmes. Leur aptitude linguistique, leur farouche volonté d’apprendre ainsi que leur remarquable assiduité aux différents ateliers de l’écriture, prouvent à souhait que bien encadrée, la jeunesse Camerounaise sera le fer de lance d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Ce recueil de poèmes publié en 2014 est une réédition. Dans un monde en perpétuelle dérive, un monde où tous les –ismes (terrorisme, matérialisme, libéralisme, égoïsme, nihilisme, fanatisme, tribalisme, sectarisme, révisionnisme,…) se conjuguent au présent, le poète (...)
2020
Ceci est le deuxième roman de Prosper Talom après Singuliers destins publié en 2011 chez l’Harmattan. Il s’inscrit dans le sillage de l’humanisme qui constitue l’ossature du premier roman. Si vous avez aimé Singuliers destins, vous allez adorer Au-delà des (...)
2020
Recueil poétique en deux parties. La première regroupe des proses poétiques et érudites, la deuxième les poèmes dans leur sens traditionnel, qui traitent la thématique amoureuse et temporelle. Comme complément, certains textes sont illustrés par des photographies (...)
Se sentir comme l’Albatros de Baudelaire et chercher à s’envoler grâce à la poésie. Poésie pour réfléchir, faisant parfois sourire, mais surtout pour écrire ce que l’on ne peut dire avec toute la beauté que la langue française nous inspire. Peu de mots pour beaucoup (...)
Au travers de ce second recueil, suite logique et conclusion du premier intitulé " Mourir Mon Existence...Tel ce Phoénix...", Joh Hope Chipie Inlove continue son incroyable quête de liberté en se livrant à coeur ouvert. En effet, nous découvrons au fil de ses (...)
18 juin 2020, par Alphonse kouakou
J’ai lu ce receuil et j’ai vraiment adoré. Je pense qu’on a réussi à faire naître de vrai talents poétiques à ces jeune. Ainsi, je crois bien à l’évolution plausible à la littérature Africaine. Vraiment, c’est très très beau.