La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Merci de me laisser vos suggestions par commentaires. Bonne lecture !
Que disent nos lycéens des maux qui minent notre société (la drogue, la tricherie, les guerres, l’égoïsme, la prostitution, la corruption, la paresse, le mensonge, l’hypocrisie, la trahison…) ? Comment le disent-ils ? En choisissant la poésie pour s’exprimer, les jeunes s’inscrivent dans une démarche à la fois savante et citoyenne. Lisons leurs poèmes pour nous faire une idée de leur degré de responsabilité. Bonne lecture.
Le Lycée Bilingue de Bonabéri est particulièrement heureux de présenter à la communauté littéraire nationale et même internationale, le recueil de poèmes intitulé « Maux et Mots ».
C’est la première fois qu’une œuvre pareille voit le jour dans le cadre des APPS (Activités Post et Périscolaires) dans notre établissement. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre des Enseignements secondaires, qui a toujours su donner aux APPS la place qui est la leur au sein de l’école républicaine. Cette attitude salutaire a permis à plusieurs jeunes de se frayer un chemin en dehors du cadre formel des enseignements.
Je découvre avec émerveillement, l’inventivité, le sérieux et surtout la maturité dont ont fait montre nos écrivains en herbe à travers les thèmes traités dans ce recueil de poèmes. Leur aptitude linguistique, leur farouche volonté d’apprendre ainsi que leur remarquable assiduité aux différents ateliers de l’écriture, prouvent à souhait que bien encadrée, la jeunesse Camerounaise sera le fer de lance d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Ce recueil de poèmes publié en 2014 est une réédition. Dans un monde en perpétuelle dérive, un monde où tous les –ismes (terrorisme, matérialisme, libéralisme, égoïsme, nihilisme, fanatisme, tribalisme, sectarisme, révisionnisme,…) se conjuguent au (...)
2020
Ceci est le deuxième roman de Prosper Talom après Singuliers destins publié en 2011 chez l’Harmattan. Il s’inscrit dans le sillage de l’humanisme qui constitue l’ossature du premier roman. Si vous avez aimé Singuliers destins, vous allez adorer Au-delà (...)
2020
Recueil de poèmes écrits entre 1970 et 2017, évoquant les meurtrissures du monde.
Ceux qui nous défient nous font grandir C’est un peu en ça que se résume ce livre. Il contient les prénoms de mes amis transformés en acrostiches suite au défi que j’avais lancé. Vous verrez, il vous plaira certainement !
La Renaissance est un mon tout premier recueil de poèmes et il constitue tous les moments forts que j’ai pu traverser.
18 juin 2020, par Alphonse kouakou
J’ai lu ce receuil et j’ai vraiment adoré. Je pense qu’on a réussi à faire naître de vrai talents poétiques à ces jeune. Ainsi, je crois bien à l’évolution plausible à la littérature Africaine. Vraiment, c’est très très beau.