Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Maux et mots

Maux et mots

Prosper Talom (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 70

Les statistiques du livre


156 Lectures
3 Lectures / 31 jours


3 /5 sur 2 votants

176 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

 ISBN : 9956429 00125 2  

Version publiée le 16 juin 2020 - (Premère publication sur Edition999 le 10 juin 2020)

 La quatrième de couverture

Maux et mots

Merci de me laisser vos suggestions par commentaires. Bonne lecture !

Que disent nos lycéens des maux qui minent notre société (la drogue, la tricherie, les guerres, l’égoïsme, la prostitution, la corruption, la paresse, le mensonge, l’hypocrisie, la trahison…) ? Comment le disent-ils ? En choisissant la poésie pour s’exprimer, les jeunes s’inscrivent dans une démarche à la fois savante et citoyenne. Lisons leurs poèmes pour nous faire une idée de leur degré de responsabilité. Bonne lecture.

 La première page

Le Lycée Bilingue de Bonabéri est particulièrement heureux de présenter à la communauté littéraire nationale et même internationale, le recueil de poèmes intitulé « Maux et Mots ».
C’est la première fois qu’une œuvre pareille voit le jour dans le cadre des APPS (Activités Post et Périscolaires) dans notre établissement. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre des Enseignements secondaires, qui a toujours su donner aux APPS la place qui est la leur au sein de l’école républicaine. Cette attitude salutaire a permis à plusieurs jeunes de se frayer un chemin en dehors du cadre formel des enseignements.
Je découvre avec émerveillement, l’inventivité, le sérieux et surtout la maturité dont ont fait montre nos écrivains en herbe à travers les thèmes traités dans ce recueil de poèmes. Leur aptitude linguistique, leur farouche volonté d’apprendre ainsi que leur remarquable assiduité aux différents ateliers de l’écriture, prouvent à souhait que bien encadrée, la jeunesse Camerounaise sera le fer de lance d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Prosper Talom

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au coeur du tumulte

Ce recueil de poèmes publié en 2014 est une réédition. Dans un monde en perpétuelle dérive, un monde où tous les –ismes (terrorisme, matérialisme, libéralisme, égoïsme, nihilisme, fanatisme, tribalisme, sectarisme, révisionnisme,…) se conjuguent au présent, le poète (...)

2020

Au-delà des Crimes

Ceci est le deuxième roman de Prosper Talom après Singuliers destins publié en 2011 chez l’Harmattan. Il s’inscrit dans le sillage de l’humanisme qui constitue l’ossature du premier roman. Si vous avez aimé Singuliers destins, vous allez adorer Au-delà des (...)

2020

1 discussion

  • 18 juin 2020, par Alphonse kouakou

    J’ai lu ce receuil et j’ai vraiment adoré. Je pense qu’on a réussi à faire naître de vrai talents poétiques à ces jeune. Ainsi, je crois bien à l’évolution plausible à la littérature Africaine. Vraiment, c’est très très beau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Tout en rimes

Acrostiches, triolets, rondels, sonnets... Ces poèmes vous proposent leurs vers illustrés par un ver, de terre celui-ci, protéiforme. On y parle d’amour, bien sûr. On y parle du temps, présent ou déjà passé.

Du désir à la transparence

Recueil poétique en deux parties. La première regroupe des proses poétiques et érudites, la deuxième les poèmes dans leur sens traditionnel, qui traitent la thématique amoureuse et temporelle. Comme complément, certains textes sont illustrés par des photographies (...)

Iris

Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en (...)

Les poèmes oubliés

Des poésies ou ce qui en reste. Des feuilles mortes jonchent le sol. Chacune d’elles était un poème sur la branche encore verte mais l’automne est arrivé pour en dénuder l’arbre et les disperser au gré du (...)