Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Poésie > Maux et mots

Poésie

Maux et mots

Prosper Talom (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 70

Version publiée le 16 juin 2020 - (Première publication sur Edition999 le 10 juin 2020)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

220 lecteurs ont feuilleté le livre

214 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Maux et mots"

2 votes

Note globale pondérée

3/5 sur 2 votants

Thème :
Poésie

ISBN : 9956429 00125 2  

La quatrième de couverture

Maux et mots

Merci de me laisser vos suggestions par commentaires. Bonne lecture !

Que disent nos lycéens des maux qui minent notre société (la drogue, la tricherie, les guerres, l’égoïsme, la prostitution, la corruption, la paresse, le mensonge, l’hypocrisie, la trahison…) ? Comment le disent-ils ? En choisissant la poésie pour s’exprimer, les jeunes s’inscrivent dans une démarche à la fois savante et citoyenne. Lisons leurs poèmes pour nous faire une idée de leur degré de responsabilité. Bonne lecture.

La première page

Le Lycée Bilingue de Bonabéri est particulièrement heureux de présenter à la communauté littéraire nationale et même internationale, le recueil de poèmes intitulé « Maux et Mots ».
C’est la première fois qu’une œuvre pareille voit le jour dans le cadre des APPS (Activités Post et Périscolaires) dans notre établissement. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre des Enseignements secondaires, qui a toujours su donner aux APPS la place qui est la leur au sein de l’école républicaine. Cette attitude salutaire a permis à plusieurs jeunes de se frayer un chemin en dehors du cadre formel des enseignements.
Je découvre avec émerveillement, l’inventivité, le sérieux et surtout la maturité dont ont fait montre nos écrivains en herbe à travers les thèmes traités dans ce recueil de poèmes. Leur aptitude linguistique, leur farouche volonté d’apprendre ainsi que leur remarquable assiduité aux différents ateliers de l’écriture, prouvent à souhait que bien encadrée, la jeunesse Camerounaise sera le fer de lance d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

  

Biographie de Prosper Talom

Du même auteur

Au coeur du tumulte

Au coeur du tumulte

Ce recueil de poèmes publié en 2014 est une réédition. Dans un monde en perpétuelle dérive, un monde où tous les –ismes (terrorisme, matérialisme, libéralisme, égoïsme, nihilisme, fanatisme, tribalisme, sectarisme, révisionnisme,…) se conjuguent au (…)

2020

Au-delà des Crimes

Au-delà des Crimes

Ceci est le deuxième roman de Prosper Talom après Singuliers destins publié en 2011 chez l’Harmattan. Il s’inscrit dans le sillage de l’humanisme qui constitue l’ossature du premier roman. Si vous avez aimé Singuliers destins, vous allez adorer Au-delà des (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 18 juin 2020, par Alphonse kouakou

    J’ai lu ce receuil et j’ai vraiment adoré. Je pense qu’on a réussi à faire naître de vrai talents poétiques à ces jeune. Ainsi, je crois bien à l’évolution plausible à la littérature Africaine. Vraiment, c’est très très beau.

Que lire après
Maux et mots

Il suffisait de presque rien, juste d'un p'tit bout de sein

Il suffisait de presque rien, juste d’un p’tit bout de sein

Ce livre est un recueil de lettres d’amour écrites à mon compagnon et réciproquement entre les années 2008 et 2015.

Portrait de Sabine

Portrait de Sabine

Calligraphie qui présente la beauté africaine

Thème 3 - Les Oppositions

Thème 3 - Les Oppositions

Sur la communauté Au Clair de Plume, plusieurs écrivaines et écrivains se sont donné un thème et ont partagé leurs poèmes. Le thème ici publié est : " Les Oppositions "