ENFIN, LIBRE !
Nombre de pages en A4 : 87
Version publiée le 1er novembre 2024
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
213 lecteurs ont feuilleté le livre
65 téléchargements depuis la parution
8 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "ENFIN, LIBRE !"
Note globale pondérée
4.5/5 sur 2 votants
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
Dans un monde où les ombres cachent des vérités oubliées, un héros inattendu se lève.
Simon TSHIMANGA MWEMA nous plonge dans une histoire captivante où le destin de plusieurs personnages s’entrelace au gré des épreuves. À travers des paysages enchanteurs et des conflits déchirants, ce roman explore les thèmes de la résilience, de l’amour et du pouvoir du pardon.
Lorsque Maurice KOEN découvre un secret qui pourrait bouleverser sa vie et celle de ceux qu’il aime, il doit faire face à ses propres démons tout en naviguant entre loyauté et trahison. Les choix qu’il fera auront des conséquences bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer.
Avec une plume poétique et incisive, MWEMA nous invite à réfléchir sur nos propres luttes intérieures et sur la quête inébranlable de vérité. Préparez-vous à être emporté dans une aventure où chaque page révèle un peu plus sur la nature humaine et le pouvoir des liens qui nous unissent.
Un roman qui vous touchera en plein cœur et vous laissera avec des questions essentielles sur votre propre voyage.
La première page
C’est toujours un bonheur de voir sa première naissance. Ce fut le cas d’un couple de sept ans déjà, très ambitieux et travailleur. Pendant toutes ces années, ils ne firent que préparer la venue de cette naissance.
Dans le quartier, ce fut une maison modèle, un couple heureux. On serait tenté de dire couple parfait, car tout marchait et les deux s’entendaient de mieux en mieux.
Pour cet enfant, on a déjà tout fait, tout choisi, tout prédestiné. On était obligé de le faire marcher dans ces pas, de lui inculquer de leur manière, les habitudes qu’on jugeait justes, l’éducation qui lui était propre et le milieu qui lui ressemblait, aidant cet enfant à son plein épanouissement.
Maurice Koen, était son nom. Il grandit dans la bourgeoisie extrême, le rendant apte, très jeune, à presque 15 ans, de trouver grâce devant les hommes riches et sages que son père ne côtoyait pas.
La famille de M Meaute Vanbroeck fut catholique. Normalement, soit par hérédité ou non, peut-être, ce jeune homme fut vendu à cette religion. Et il en fut un bon croyant. Pour son père, une fois terminer ses études de jeunesse, il devra continuer au petit puis au grand séminaire ses aventures, dans l’optique de devenir l’un des premiers prêtres de cette congrégation.
M Meaute Vanbroeck : Mon fils, ne cessait de lui répéter son père, tu dois devenir ! Quelqu’un de si grand, de si supérieur, de si extraordinaire. Tu dois refléter l’image de la famille.
Mme Brigitte Vanbroeck : Lorsque, ajoutait sa mère, tu seras grand, tu sauras l’importance de ce que nous te disons. Tu es si précieux pour la société que pour nous.
A cet âge, il s’apprêta pour la congrégation des anciens. Mais, à la conversation de sa famille, il ne fut pas d’accord sur tous les points, s’abandonnant à leurs dires comme un mort. A chaque fois, il réfléchissait et se donnait du temps, afin de tout comprendre.
Ne pouvant pas trouver des lumières à ses inquiétudes, il partit voir cette autre classe bourgeoise qu’il côtoyait par habitude, depuis son jeune âge. Son père devenait de plus en plus dur et brutal à son égard. Souvent, il terminait par « TU DOIS,… ou IL TE FAUT… » Ses phrases, ne lui laissant ni droit à la parole, ni sa propre défense, encore moins le droit de faire un choix.
Simon TSHIMANGA MWEMA est un auteur passionné par les récits qui explorent les complexités de l’âme humaine. Né dans une petite ville de la République Démocratique du Congo, il a toujours été fasciné par les histoires qui révèlent les luttes intérieures et les relations humaines. Avec une plume...