Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


L'équipe Edition999 est en vacances du 23 décembre 2024 au 5 janvier. Les demandes de publication seront traitées dès notre retour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2025.
Jean-Michel, président de l'association Edition999

Accueil > Littérature > Ils ont des châteaux ronds

Littérature

Ils ont des châteaux ronds

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 105

Livre publié le 6 mars 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

253 lecteurs ont feuilleté le livre

68 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Ils ont des châteaux ronds"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux après chaque page. Le style est direct, simple, mais se prête en même temps parfaitement aux anecdotes, narrations, intrigues.

La première page

Chaque année après la saison des cyclones le temps redevient agréable en Polynésie française. C’était encore le cas ce jour-là. La Polynésie justifie sa réputation de paradis sur Terre.
Pour motif professionnel je vivais à Tahiti depuis plus de deux ans. C’est-à-dire deux ans sans hiver, deux ans sans attendre le printemps. De ce fait commençaient à me manquer les hivers au coin du feu tandis que dehors règnent un vent chargé de grésil ou un brouillard humide, pénétrant, glacial, qui valorisent longtemps à l’avance un printemps d’autant plus attendu. Je me sentais très loin de mon pays d’origine, le Bro-Naoned en Bretagne où j’avais passé toute ma jeunesse.
Ici dans ce pays pourtant paradisiaque j’éprouvais parfois la nostalgie de l’époque où j’avais connu les jours qui rallongent pendant six mois de l’année puis raccourcissent pendant les six autres mois en modifiant au fur et à mesure que le temps passe la température de l’air, la couleur du ciel, l’aspect de la végétation, le comportement des animaux et celui des humains. Ce rythme naturel, cette respiration annuelle de la nature, me manquaient certains jours après trente et quelques mois dans l’Éden polynésien où j’avais vu deux mille fois les levers et couchers de soleil se succéder invariablement toutes les douze heures dans l’été perpétuel. Jour après jour ici l’on constate qu’hier était comme aujourd’hui et l’on sait que demain sera encore invariablement comme aujourd’hui, dans une monotonie seulement interrompue par la courte période des cyclones aux alentours de février-mars et par les immuables fêtes du Tiuraï en juillet.
Le faré que j’habite à cette époque de ma vie est à Mahina, situé un peu en hauteur au-dessus de la côte nord de Tahiti, sur la première pente du Mont Aoraï. J’ai une vue imprenable sur l’océan qui s’étale au-delà de la Pointe Vénus. Vue imprenable sur une immense surface uniformément bleue et vide. Cette immense surface que mon faré surplombe n’est pourtant qu’une parcelle minuscule, infime, infinitésimale, du désert liquide qui couvre un tiers de la Planète et que l’on appelle "Océan Pacifique".

  

Biographie de Yves Cadiou

🎓Ambassadeur Edition999

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Lire son interview

Du même auteur

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Rétablir la confiance du Peuple français

Rétablir la souveraineté du Peuple français

En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.

2021

Opex Tacaud

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Ils ont des châteaux ronds

LA CABANE AUX CADAVRES

LA CABANE AUX CADAVRES

De 1944 à la fin des années 50, une cabane en bois en bords de Loire a été témoin de plusieurs événements tragiques : pendaison, exécution, meurtre... Et pour corser le tout, la présence du trésor de la Milice caché dans le secteur qui attise bien des (…)

Méléna

Méléna

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses pas.

HOMMAGES

HOMMAGES

C’est un hommage à ceux qui ,en leur et à leur manière , ont orienté ma vie, guidé mes choix et m’ont permis d’être ce que je suis .