La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > ORELIO "Un monde nouveau "
Je me permets de vous présenter ce petite conte......
Ce n’est pas une histoire sur le confinement mais peut être une histoire du moment !!!!! Elle parle de changement, du regard sur soi et sur les autres, de solidarité, d’un monde nouveau qui pourrait faire parti de l’Après ......
Petit garçon on m’avait appris à mettre les patins à l’entrée de la maison “pour ne pas abîmer le parquet” aimait me répéter ma mère…. Un parquet en bois d’olivier rapporté de Grèce par mon arrière grand-père et minutieusement posé par ses soins quelques années avant l’occupation de L’Italie du Sud.
Celui qui lui avait sauvé la vie grâce aux deux grosses planches qui l’aurait eu la précaution de ne pas visser. Ce sol marron glacé illuminait la belle demeure entourée de rosiers et de pétunias où nous habitions depuis que mon grand-père en avait fait la donation à sa fille bien-aimée.
Ma mère s’occupait de son jardin comme d’un lieu saint où elle aimait tailler et retailler de ses petites mains frêles tout ce qui se trouvait à sa portée.
Très tôt le matin je l’observais caché dans ma chambre derrière mon gros rideau aux énormes fleurs rouges et blanches.
Elle s’asseyait sur son grand fauteuil en osier et semblait prier dans cet univers qu’elle avait créé avec générosité et je sentais qu’à ce moment là elle était heureuse…. Elle disait toujours c’est ici que je fermerais les yeux.
Mon père rentrait tard chaque soir et travaillait beaucoup. Il achetait et revendait de vieux meubles anciens, son dernier métier disait-il.
J’ai toujours pensé qu’il traînait un peu avant de revenir à la maison et en disait plus qu’il n’en faisait. Il m’embrassait tendrement sur le front et quelques vapeurs d’alcool suffisaient à me faire penser si il avait encore joué et si il avait gagné ou perdu.
Des petits contes d’enfants sur les émotions qui sont avant tout la vie.... Sur toutes ses choses que l’on peut à peine sentir lorsqu’on est enfant et qu’il faut alors maîtriser lorsqu’on devient grand.... Qui de mieux qu’un petit chat pour nous les faire (...)
2020
Pour compenser ma frustration, je me suis jetée sur un paquet de chips accompagné d’un bon whisky. Il faut bien arracher un peu de plaisir à la vie lorsqu’elle nous refuse la chaleur à laquelle on aspire. J’aurais préféré trouver un moyen de compensation plus (...)
Grâce à la publication gratuite de son autobiographie, l’auteur et éditeur avignonnais Jean-Paul Dominici permet à ses lecteurs de mieux connaitre son parcours professionnel exceptionnel et de le suivre au cours de ses nombreux et passionnants (...)
Ce livre une histoire qui dérange est une autobiographie née en 1945, 5ème enfant d’une famille modeste, des parents âgés, la guerre a empêché mes ainés de faire des études secondaires, ce sera pareil pour moi, mariée et mère très jeune, je me trouve confrontée aux (...)
27 avril 2020, par jean
Magnifique voyage qui fait du bien
^ 6 mai 2020, par Patricia
Merci beaucoup. La douceur d un voyage du coeur.....
Patricia
23 avril 2020, par Patricia
Merci pour ce beau commentaire.... il me fait autant de bien a moi qu’a vous qui l avait lu.... Une belle parenthèse.
Merci
Patricia
24 avril 2020, par bargis
Merci pour votre beau commentaire sur ce conte….. Il m’a fait autant de bien que vous qui l’avait lu. il est vrai que c’est une belle parenthèse ! Merci
Patricia
23 avril 2020, par Nathalie
Bonjour,
Merci pour ce beau voyage du coeur et de l’amour. Cela fait un bien énorme et l’on ressort, à regret, mais reconnecté à notre âme d’enfant, bienveillant et heureux, donc à l’essentiel.
Je vous souhaite une excellente journée et une bonne continuation.