Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


L'équipe Edition999 est en vacances du 23 décembre 2024 au 5 janvier. Les demandes de publication seront traitées dès notre retour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2025.
Jean-Michel, président de l'association Edition999

Accueil > Littérature > POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

Littérature

POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

Serge Fuchet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 32

Livre publié le 18 novembre 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

214 lecteurs ont feuilleté le livre

47 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment plus que jamais la confusion et le doute dans l’esprit des personnages. Le point commun des nouvelles que comporte cette oeuvre est " le point de non-retour " ou ce seuil à partir duquel un événement ou une action ne peut plus être arrêté ; c’est le point d’irréversibilité d’un processus narratologique.

La première page

Ils étaient allongés sur le sable. Leurs membres étaient engourdis, leurs corps sans vie. L’eau marine léchait leurs pieds et s’aventurait jusqu’à la cuisse. Le ciel semblait s’éclaircir. Un silence impressionnant régnait en ce moment sur cette plage.
Soudain, un insecte rampant se hasarda à entreprendre une reconnaissance sur un corps. Serge s’éveilla lentement, ressentant une sorte de piqure. Il tenta de se lever mais la douleur l’arrêta. Il avait mal à la tête ; il avait soif. Tant d’eau marine mais pas une seule goutte d’eau potable ! Comment était-il parvenu jusqu’ici ? Pourquoi n’était-il pas en ce moment au " bungalow du futur " ? Puis la mémoire lui revint...
Ils étaient partis pour une expédition sans but vraiment précis. La tempête. Oui : il se souvenait encore de ces minutes atroces. Il était crispé, la main saisissant le bois vermoulu. La coque s’était fendue. Alors tous deux s’étaient agrippés à une branche d’arbre provenant d’on ne sait où. Ils avaient dû heurter un rocher. Mais comment n’avaient-ils pu voir cette île alors qu’elle semblait alors si proche ?
Serge se releva et réussit à se tenir debout. Il fit quelques pas. La carte, le pêcheur, les autorités de Tarawa, toutes les informations concordaient : il n’y avait pas d’île, pas un atoll à partir d’Aurorae, ce sur une distance trop grande pour avoir été parcourue en une heure ! L’impression résultante était terrifiante : Serge se sentait quasiment téléporté dans une autre dimension, à savoir un univers onirique. Il avait quasiment l’impression d’avoir été transposé dans un contexte spatio-temporel altère et futuriste.
Comment cette île, car c’en était une, avait-elle pu échapper à la géographie ? Cela s’avérait inconcevable, impossible. Pourtant, ce voyage maritime, ce périple en hors-bord, il l’avait vécu. A moins que... l’embarquation ait été téléportée dans ce contexte là, celui d’un autre univers ainsi que d’un autre temps, celui de l’onirisme et du futur. Mais c’était invraisemblable. Ils paraissaient trop distants d’Aurorae. Sa gorge se noua.

  

Biographie de Serge Fuchet

🎓Ambassadeur Edition999

Vers la fin de mes études de lettres modernes, en 2001, j’ai créé un recueil de nouvelles titré " Vie polymorphe ". Le temps a passé et j’ai changé de vie. Et puis depuis trois ans je me suis remis à écrire : des poèmes, des nouvelles et je suis aussi en train de rédiger un roman. Du coup j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

 NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES

NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES

La compréhension des lieux et personnages dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de mon étude complète et détaillée divulguée dans ce volume ou modeste opuscule intitulé NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES … Celle-là est orchestrée à partir de dix (…)

2024

FRAGMENTS SINGULIERS

FRAGMENTS SINGULIERS

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)

2024

LE CHOIX D'UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

LE CHOIX D’UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

La linguistique descriptive s’intéresse à décrire la structure des langues selon une théorie spécifique alors que la linguistique dite théorique vise à défendre une théorie en utilisant des arguments basés sur la description linguistique.

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

Le Coquelicot

Le Coquelicot

Jeanne a bien du mal à assumer sa différence. Pour l’y aider, on va l’envoyer dans un chalet dit "à caractères sanitaires", grande bâtisse dont l’adolescente va littéralement tomber amoureuse, amoureuse de ses vieilles pierres et de ses parquets chantants.

Forgelâme, Le Livre de Norène (l'Intégrale)

Forgelâme, Le Livre de Norène (l’Intégrale)

Un homme maudit, robuste et impitoyable, emplit de rancœur envers le dessein, tel était mon père.

Marseille génération

Marseille génération

Dans la grande ville de Marseille, parmi cette jeunesse désœuvrée et parfois violente grandie Olivier. Cet adolescent timide découvre l’amour, le sens de l’amitié, fait l’école buissonnière, mais découvre aussi la délinquance et l’argent facile. Entraîné (…)