Accueil > Littérature > POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment plus que jamais la confusion et le doute dans l’esprit des personnages. Le point commun des nouvelles que comporte cette oeuvre est " le point de non-retour " ou ce seuil à partir duquel un événement ou une action ne peut plus être arrêté ; c’est le point d’irréversibilité d’un processus narratologique.
Ils étaient allongés sur le sable. Leurs membres étaient engourdis, leurs corps sans vie. L’eau marine léchait leurs pieds et s’aventurait jusqu’à la cuisse. Le ciel semblait s’éclaircir. Un silence impressionnant régnait en ce moment sur cette plage.
Soudain, un insecte rampant se hasarda à entreprendre une reconnaissance sur un corps. Serge s’éveilla lentement, ressentant une sorte de piqure. Il tenta de se lever mais la douleur l’arrêta. Il avait mal à la tête ; il avait soif. Tant d’eau marine mais pas une seule goutte d’eau potable ! Comment était-il parvenu jusqu’ici ? Pourquoi n’était-il pas en ce moment au " bungalow du futur " ? Puis la mémoire lui revint...
Ils étaient partis pour une expédition sans but vraiment précis. La tempête. Oui : il se souvenait encore de ces minutes atroces. Il était crispé, la main saisissant le bois vermoulu. La coque s’était fendue. Alors tous deux s’étaient agrippés à une branche d’arbre provenant d’on ne sait où. Ils avaient dû heurter un rocher. Mais comment n’avaient-ils pu voir cette île alors qu’elle semblait alors si proche ?
Serge se releva et réussit à se tenir debout. Il fit quelques pas. La carte, le pêcheur, les autorités de Tarawa, toutes les informations concordaient : il n’y avait pas d’île, pas un atoll à partir d’Aurorae, ce sur une distance trop grande pour avoir été parcourue en une heure ! L’impression résultante était terrifiante : Serge se sentait quasiment téléporté dans une autre dimension, à savoir un univers onirique. Il avait quasiment l’impression d’avoir été transposé dans un contexte spatio-temporel altère et futuriste.
Comment cette île, car c’en était une, avait-elle pu échapper à la géographie ? Cela s’avérait inconcevable, impossible. Pourtant, ce voyage maritime, ce périple en hors-bord, il l’avait vécu. A moins que... l’embarquation ait été téléportée dans ce contexte là, celui d’un autre univers ainsi que d’un autre temps, celui de l’onirisme et du futur. Mais c’était invraisemblable. Ils paraissaient trop distants d’Aurorae. Sa gorge se noua.

La compréhension des lieux et personnages dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de mon étude complète et détaillée divulguée dans ce volume ou modeste opuscule intitulé NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES … Celle-là est orchestrée à partir de dix (…)
2024
Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)
2024
La linguistique descriptive s’intéresse à décrire la structure des langues selon une théorie spécifique alors que la linguistique dite théorique vise à défendre une théorie en utilisant des arguments basés sur la description linguistique.
2024
Une poudre blanche et rosâtre sème la zizanie aux quatre coins du globe
Recueil de 14 histoires de longueur variable, les unes amusantes, les autres étonnantes qui n’ont pour seul but que de distraire le lecteur en lui faisant passer un moment d’évasion.
Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long terme.