Thème :
Jeunesse
La quatrième de couverture
Inquiet du mauvais caractère de la princesse, un roi convainc un paysan de l’aider.
La première page
Au milieu de la forêt, il y avait une chaumière où vivait un paysan. Bûcheron de son état, il abattait les arbres et vendait les coupes. Mais il arriva qu’un jour le bois fut bien loin de sa chaumière.
-Je vais devoir gagner ma vie autrement.
Dès qu’il dit ces mots, la pluie se mit à tomber. C’était l’automne.
Comme il pleuvait beaucoup et qu’il était transi de froid, le paysan décida de charger la charrette. Il jeta une première bûche, une deuxième, une troisième et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Enfin, il monta dans la charrette et reprit le chemin du retour.
Quand il arriva, il faisait déjà nuit.
Il descendait de la charrette, lorsqu’il vit deux petits yeux qui brillaient ; c’était un lapin qui passait derrière un pieu.
-Ah ! ce rongeur c’est la chance de ma vie ! s’écria le paysan. Trempé jusqu’à l’os, il se précipita dans la maison.
Sitôt qu’il fut entré, il prit la lampe à huile posée sur le rebord de la fenêtre, et monta directement dans sa chambre. Une fois là, il ôta ses habits mouillés et revêtit des habits secs. Puis il retourna vite en bas, alluma le feu et étendit au ras de l’âtre ses habits mouillés pour les sécher.
Entre-temps, la pluie s’était arrêtée de tomber.
Biographie de Conchy
Depuis ma plus tendre enfance je lis des contes pour enfants aujourd’hui je mets la main à la plume. J’ai 57 ans je suis mariée et j’ai un fils de 26 ans.
Lire son interview