Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Petits meurtres et confinement

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Petits meurtres et confinement

La véranda des écrivains (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 122

Version publiée le 11 avril 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

478 lecteurs ont feuilleté le livre

333 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Petits meurtres et confinement"

6 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 6 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

28 mars 2020, 7h du matin. Antonio Gomez, le concierge, est découvert mort dans la cave. Respectant les consignes gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, chaque habitant de cet hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris est confiné depuis le 17 mars. Personne n’est entré, personne n’est sorti. Huis-clos drôle, fantaisiste et cruel.

La première page

La lumière des escaliers met toujours un peu de temps à s’allumer. Il faut attendre en haut des marches, qui descendent à la cave, que les ampoules montent en puissance. Hélène peste à chaque fois contre ces lampes basse consommation. Des économies de bouts de chandelle, autrefois cet hôtel particulier avait plus de classe !
L’escalier s’enfonce sous le petit immeuble. Les murs sont en briques brutes et les marches en pierre, usées sur les bords. Un escalier dangereux pour une femme de son âge mais elle le connaît par cœur. Hélène, enfin arrivée en bas, pousse la porte qui permet d’accéder aux celliers. L’odeur est caractéristique des vieux sous-sols parisiens, un mélange d’humidité, de terre et de moisissure.
Hélène, depuis hier soir, a une idée fixe. Elle doit retrouver son ancienne yaourtière remisée depuis des décennies à la cave. Elle va être à court de yaourt et ne pourra pas sortir en acheter avant un petit moment. Avec l’âge, elle en consomme de plus en plus, comme Audrey Hepburn, son modèle en matière de « chic ». Heureusement, elle a fait un stock important de lait. Une erreur de compréhension lors de la commande en ligne. Elle se débrouille plutôt bien sur internet mais de temps en temps, elle fait de monstrueuses bourdes. Trente-six litres de lait au lieu de six…

  

Biographie de La véranda des écrivains

La véranda des écrivains accueille, chaque année, un atelier d’écriture sur un week-end. Nous réalisons une oeuvre commune qui est l’aboutissement d’un travail harmonieux et de nombreux fous rires.

Du même auteur

Les cachottiers anonymes

Les cachottiers anonymes

Les cachottiers anonymes se réunissent pour confier leurs secrets, plus truculents les uns que les autres, et essayer d’arrêter leurs... cachotteries. Pour y arriver, des challenges leurs sont imposés. Découvrez ce livre feel good, drôle, désopilant et (…)

2020

Jeanne, Iracema... et les autres

Jeanne, Iracema... et les autres

Ce livre vous emporte du Moyen-âge à l’année 2426 avec passions, violences et trahisons. Les aventures se suivent sans se ressembler mais tout en étant liées de manière inextricable. Un roman haletant que vous ne pourrez reposer qu’une fois la dernière (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

6 discussions

  • 7 mai 2020, par DramaQueen

    En ces temps de confinement, rien de plus normal de lire des livres sur le ...confinement ! J’ai vraiment passé un bon moment en lisant cette intrigue, les personnages sont attachants, drôles. Bravo aux 4 auteurs qui ont manié leurs plumes avec cohérence ! Ca ne doit pas être facile d’écrire à 8 mains et 4 cerveaux !!
    Vivement une autre histoire de la Véranda des écrivains... En avez-vous d’autres sous le coude ? Merci à l’équipe !!!

    • ^ 7 mai 2020, par Dominique ROBERT

      Mille mercis de la part des 4 auteurs ! Ces encouragements nous font extrêmement plaisir ! N’hésitez pas à découvrir "Jeanne, Iracema... et les autres", saga passionnante, et "Les cachottiers anonymes", dans un registre plutôt "feel good". L’équipe travaille actuellement à la transformation de "Petits meurtres et confinement" en pièce de théâtre. Espérons que vous pourrez, un jour, la voir sur scène !

  • 3 mai 2020, par Dominique ROBERT

    Un grand merci pour votre témoignage que j’ai déjà transféré aux co-auteurs. Cela fait extrêmement plaisir.
    Dans nos autres romans, je vous recommande plutôt "Jeanne, Iracema... et les autres".
    Bonne lecture !

  • 28 avril 2020, par Pierre

    Félicitations aux co-auteurs, je trouve aussi ce polar très intéressant, bien mené et bien écrit.

    Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire sur les cachiottiers anonymes que je ne trouve pas meilleur, mais c’est une question de point de vue :D

  • 16 avril 2020, par Dominique ROBERT

    Bonjour,
    Je viens de transférer votre message aux 3 coauteurs de "Petits meurtres et confinement". Ce compliment nous va droit au cœur. Merci à vous !
    Dans un style très différent, "La véranda des écrivains" a également écrit "Les cachottiers anonymes" (livre feel good) et "Jeanne, Iracema... et les autres" qui, malgré certains passages violents, est le meilleur, de mon point de vue.
    A titre personnel, j’ai également écrit une pièce de théâtre : "On a perdu Laboul !", comédie disponible partiellement sur Le Proscenium. Elle devait être jouée cet automne par une troupe de Colmar mais je crains que cela ne soit grandement compromis...
    Encore merci pour votre commentaire et bonne continuation à vous !
    Dominique Robert, animatrice de "La véranda des écrivains"
    laverandadesecrivains@gmail.com

  • 15 avril 2020, par luc thiriat

    très bon polar,intrigue bien mené....merci

Que lire après
Petits meurtres et confinement

Le jeu des sept familles en mode puzzle

Le jeu des sept familles en mode puzzle

Retrouver ses véritables origines peut faire l’objet de la quête de toute une vie. La mienne a duré soixante ans avec les souffrances qui vont avec.

Les paranoètes

Les paranoètes

Nous reconnaissons dans ce mot de paranoésie qu’il est composé de deux éléments. Le premier tiré de paranoïa qui est folie, le second, venant de poésie, qui est également folie, du moins si l’on en croit certains adeptes fanatiques de la raison.

 Les arc-en-ciels vivent de la pluie et du beau temps

Les arc-en-ciels vivent de la pluie et du beau temps

Antoine Arcenciel a 16 ans, et sa vie et déjà bien triste... Il a perdu de nombreux être chers et souffre seul, se sentant incompris et différents des autres. Jusqu’à ce fameux jour où il fit une rencontre qui changea son destin à jamais, l’entrainant dans (…)