Peux-tu me dire papy ? Episode 2

Gilbert Grevisse

📄 3 pages A4 🗓️ Publié le 17 novembre 2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
192 téléchargements
Télécharger (ePub)
95 téléchargements
Télécharger sur Kindle
61 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

- Papy, tu m’as promis hier, de me parler de ta petite enfance dans un autre monde que tu dis, cela m’intrigue !
Mon gamin, viens t’asseoir près de moi, que je te conte la vie des enfants d’un autre monde et d’un autre temps pour que tu réalises.

La version Audiolivre

Livre audio à écouter/télécharger gratuitement - Lu par un lecteur numérique
Peux-tu me dire papy ? Episode 2 - Audiolivre

La première page

Moi, à ton âge il n’existait, ni téléphone portable, ni tablette, encore moins "Internet" ! Dans ma petite enfance, les vacances étaient systématiquement chez mes grands-parents à la campagne ! Mes grands-parents avaient eu 5 enfants, dont mon père... qu’ils ont élevés sur leur petit lopin de terre, à la tradition comme toutes les familles du village. L’exiguïté du domaine était insuffisante pour nourrir décemment une grande famille, alors adultes les enfants partaient travailler au loin de leur nid... à l’image des animaux !
Mon père ainsi que ma mère sont venus en ville. Mon père travaillait au "Chemin de Fer", d’où la raison pratique de mes vacances à la campagne... dont j’en garde un souvenir paradisiaque !
Je suivais mon grand-père (que j’appelais Pépère) dans ses travaux des champs, on menait les trois vaches à l’abreuvoir et à la pâture le matin, le soir on les rentrait pour les traire, mes petites mains n’avaient pas la force pour traire, mais pour me faire plaisir il me laissait essayer un peu. Ma grand-mère se chargeait de la transformation de la traite.

  

Biographie de Gilbert Grevisse

Originaire des Ardennes ; Je vis au pays Basque ! J’ai 82 ans ; Suite à un AVC, en thérapie par l’écriture J’ai pris la plume et y ai pris goût ; De nature A rendre services, j’aimais partager mes qualités Sportives ; (Moniteur d’EPS) Désormais cela fait place A la « nostalgie » ce besoin de...

Lire son interview — Gilbert Grevisse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Peux-tu me dire papy ? Episode 2

Chapitre 23 - Oeil pour oeil

Chapitre 23 - Oeil pour oeil

Je suis Déborah Hermann, chirurgien dans une petite clinique de la banlieue Parisienne. Il y a des jours comme ça ! On ferait mieux de rester couchée. Ce matin-là j’opérais un patient, une opération du cœur. Je devais mettre en place plusieurs (…)

La roue tourne

La roue tourne

Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la bannière (…)

Chemins d'aventures - Tome 3 - SENTEURS DE MANGUE

Chemins d’aventures - Tome 3 - SENTEURS DE MANGUE

Menant tranquillement ses affaires internationales depuis sa propriété du sud de Yvelines, Alexandre Tavernier n’imaginait pas qu’autant de personnages divers s’intéressent à ses activités. Une jeune et intelligente vietnamienne, le fils de son ancien (…)