Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Poésies mystiques

Poésies mystiques

Moine bénédictin (Auteur)

Nombre de pages : 255

 Remercier Moine bénédictin

Les statistiques du livre


171 Lectures
5 Lectures / 31 jours


3 /5 sur 4 votants

179 visites

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 12 janvier 2020 )

 La quatrième de couverture

Albert SPEEKAERT (1915-1982), Rédemptoriste flamand, professeur de langues germaniques dans un collège de son ordre, à Essen (Belgique). Spécialiste du grand poète flamand Guido GEZELLE (1830-1899), sur lequel il publia une thèse. Il reçoit deux prix littéraires, en 1946 et en 1964. L’auteur publia à compte d’auteur ; prêtre, il n’a aucun descendant : ses écrits sont libres de droits.

 La première page

Albert Speekaert (1915-1982) dont nous présentons l’œuvre aujourd’hui au public francophone est demeuré peu connu de son vivant. S’il eut une certaine activité publique, la part la plus belle, la plus profonde de son être est restée son secret, qu’il a confié à quelques recueils de poésie publiés de 1943 à 1963, avec le dernier, inédit, de 1977, et c’est ce secret, l’âme de son âme que le présent ouvrage met au jour pour la première fois.

Né le 1er février 1915, en pleine occupation allemande de la Belgique, le quatrième d’une famille modeste de cinq enfants, à Vosselare près de Gand, il est prénommé Albert, du nom du roi des Belges, symbole du patriotisme face à l’ennemi. Enfant studieux, modèle, sérieux, profond, il fait ses études secondaires à partir de onze ans, chez les Rédemptoristes, en leur collège d’Essen, au nord d’Anvers, dans un cadre charmant de forêts et de landes. Là, il reçoit l’appel de Dieu, entre au noviciat des Rédemptoristes et est ordonné prêtre à Louvain en 1938. Aumônier militaire en 1940, il est fait prisonnier, et lorsque la colonne passe dans son village, il s’en échappe et se cache. Libre, il reprend ses études supérieures à Louvain dès juin 40. Sa thèse de licence porta sur le prêtre poète Guido Gezelle (1830-1899), le plus grand poète flamand de son temps et l’un des initiateurs du mouvement de renaissance de la langue et de la culture flamandes au XIXème siècle.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Moine bénédictin

Je suis un moine bénédictin amateur de poésie. J’aime traduire et faire connaitre des auteurs peu connus.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

MYSTÈRES DES POINTS

Livre scientifique et philosophique se basant sur la logique.

CRUCIFIE-LE !

ur le mont du Calvaire au milieu des autres croix, une a été dressée pour chacun de nous. Mais, c’est le corps de Jésus qui a été crucifié, son sang a coulé pour le pardon de nos péchés. C’est un juste qui fut condamné, un innocent qui a pris la place des (...)

La vérité sur le mensonge

Le mensonge, un simple mot, qui détruit, anéanti, et tous ceux qui l’exploitent pour s’enrichir, au final se détruisent... En coupant le mot en deux, nous trouvons la vérité sur le mot mensonge... Je mens, le verbe mentir : fabuler, calomnier, (...)

Quelle est la raison d’être ma vision philosophique

J’ai passé beaucoup de temps écrire ce livre et avant que j’attaque l’écriture j’ai vu et lu énormément d’histoire, philosophie et même un peu de tous pour savoir mieux de cette vie et de l’espèce humaine. Ce livre parle de l’humain dans tous les domaine de vie ( (...)