Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis (…)
Deux églises en piteux état restaurées l’une et l’autre par deux prêtres de même tempérament, et dans chaque église une énigme à résoudre : tel est le secret de Marie-Madeleine et du Saint GRAAL.
C’était du temps d’Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie sur cent vingt-sept provinces ; Et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. La troisième année de son règne, le roi Assuérus fit (…)
4 mai 2024, par Christine Teran
Bonjour.
Je viens de lire en Kindle le livre de monsieur Roger Gau "Jésus n’est pas Dieu, Dieu merci".
J’aimerais beaucoup entrer en contact avec lui. Pourriez-vous me donner ses coordonnées s’il vous plait ?
Merci d’avance.
Cordialement
C. Teran
19 mai 2017, par Jean-Michel
Une nouvelle version complètement révisée a été livrée par Roger GAU.
Celle-ci est dès maintenant disponible aux trois formats : Kindle, Epub et PDF
Bonne lecture à tous.
3 octobre 2015, par Annie Lafay
Cet essai fait le tour de toutes les questions que n’importe quel esprit intelligent ne peut manquer de se poser sur la religion chrétienne. Il y répond fort bien selon la méthode historico-critique. Merci pour tout cela.
3 avril 2014, par Jean-Michel
L’auteur M. Gau nous a fourni une nouvelle version corrigée que nous venons de mettre en ligne.
Merci et bonne lecture à tous.
^ 4 avril 2014, par Jean-Paul Desverchère
Bonjour Monsieur Gau
Je viens de commencer votre manuscrit et n’hésite pas une seconde à vous féliciter pour la richesse de votre texte.
En effet il est grand temps de venir au monde par nous mêmes, pour nous mêmes en cessant d’être sous l’emprise d’une croyance naïve faisant de nous des esprits idolâtres et paresseux.
La véritable pensée lucide et solitaire découvrira enfin son origine et son devenir loin d’un "troupeau" consentant manipulé par des doctrines fumantes. Nous en prenons doucement mais surement le chemin.
Notre but étant de nous réaliser par la raison en incorporant nos intuitions et nos déductions entre la religion et la science.
Il n’y aura que la foi pour continuer à entretenir les concepts de l’immaculé conception et de la résurrection.
Je continue ma lecture et reviens vers vous.
Ps : N’hésitez pas à mettre sur la page d’accueil des citations ou situations d’éveils concernant le contenu de votre manuscrit incitant les lecteurs à découvrir votre travail.
^ 4 avril 2014, par Jean-Paul Desverchère
Du déterminisme contingent aux miracles antithèses des lois naturelles en passant par les guerres de religion et l’inquisition (dont le chevalier de la Barre et Giordano Bruno furent les malheureuses ressources) votre ouvrage regorge d’informations aussi passionnantes qu’érudites.
Une intéressante remise en question de tous les principaux acquis du Christianisme permettant enfin de fouler les terres d’une nouvelle manière de penser le créateur loin de rites basés sur la dominance des prêtres et la soumission des fidèles.
Dieu ne serait-il pas tout simplement tissé dans l’intégralité de sa création ?
^ 4 avril 2014, par Roger GAU
Merci pour votre message. J’ai pensé que le titre de l’ouvrage et l’introduction était suffisante pour attirer les lecteur. Mais je retiens votre suggestion d’améliorer le message pour attirer les lecteurs.