La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > Chrétien unitarien ; Jésus n’est pas Dieu, Dieu merci.
CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis longtemps et je pense que les Églises ont une grande responsabilité. Par cet essai, je voudrais au contraire ramener les brebis égarées, pas vers la religion, mais vers une croyance monothéiste authentique.
Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.
2014
Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)
2023
La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)
2023
Céline k. c’est la vie et ses maux. Céline k. c’est vous et c’est moi et c’est tout. Céline k. c’est tout.
Adaptation en français du TALMUD DES DIX SÉPHIROT du RAV YEHOUDA LEIV HALEVI (hebreu) Livre de Kabbale fondamentale
J’ai suivi une goutte d’eau qui a chuté du ciel... Là où je me sui arrêtée, la source continue de couler... Chacun est libre de penser ce qu’il veut et c’est ainsi que, plongée dans l’esprit de contemplation, je m’accroche à quelque chose de solide. (...)
19 mai 2017, par Jean-Michel
Une nouvelle version complètement révisée a été livrée par Roger GAU.
Celle-ci est dès maintenant disponible aux trois formats : Kindle, Epub et PDF
Bonne lecture à tous.
3 octobre 2015, par Annie Lafay
Cet essai fait le tour de toutes les questions que n’importe quel esprit intelligent ne peut manquer de se poser sur la religion chrétienne. Il y répond fort bien selon la méthode historico-critique. Merci pour tout cela.
3 avril 2014, par Jean-Michel
L’auteur M. Gau nous a fourni une nouvelle version corrigée que nous venons de mettre en ligne.
Merci et bonne lecture à tous.
^ 4 avril 2014, par Jean-Paul Desverchère
Bonjour Monsieur Gau
Je viens de commencer votre manuscrit et n’hésite pas une seconde à vous féliciter pour la richesse de votre texte.
En effet il est grand temps de venir au monde par nous mêmes, pour nous mêmes en cessant d’être sous l’emprise d’une croyance naïve faisant de nous des esprits idolâtres et paresseux.
La véritable pensée lucide et solitaire découvrira enfin son origine et son devenir loin d’un "troupeau" consentant manipulé par des doctrines fumantes. Nous en prenons doucement mais surement le chemin.
Notre but étant de nous réaliser par la raison en incorporant nos intuitions et nos déductions entre la religion et la science.
Il n’y aura que la foi pour continuer à entretenir les concepts de l’immaculé conception et de la résurrection.
Je continue ma lecture et reviens vers vous.
Ps : N’hésitez pas à mettre sur la page d’accueil des citations ou situations d’éveils concernant le contenu de votre manuscrit incitant les lecteurs à découvrir votre travail.
^ 4 avril 2014, par Jean-Paul Desverchère
Du déterminisme contingent aux miracles antithèses des lois naturelles en passant par les guerres de religion et l’inquisition (dont le chevalier de la Barre et Giordano Bruno furent les malheureuses ressources) votre ouvrage regorge d’informations aussi passionnantes qu’érudites.
Une intéressante remise en question de tous les principaux acquis du Christianisme permettant enfin de fouler les terres d’une nouvelle manière de penser le créateur loin de rites basés sur la dominance des prêtres et la soumission des fidèles.
Dieu ne serait-il pas tout simplement tissé dans l’intégralité de sa création ?
^ 4 avril 2014, par Roger GAU
Merci pour votre message. J’ai pensé que le titre de l’ouvrage et l’introduction était suffisante pour attirer les lecteur. Mais je retiens votre suggestion d’améliorer le message pour attirer les lecteurs.