Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Quand j’aurai 18 ans....

Sandy BALY (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 53

Livre publié le 30 mars 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

800 lecteurs ont feuilleté le livre

493 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
315 PDF depuis le début
121 Epub depuis le début
57 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Quand j’aurai 18 ans...."

7 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 7 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Mon livre raconte mes déboires familiaux mais aussi conjugaux, de mes 4 ans jusqu’à mes 53 ans....

La première page

Je suis enfermée dans ma chambre. Ma sœur Corinne, presque 9 ans, vient de m’y enfermer. Elle ne rate pas une occasion de m’embêter… Je pleure, je n’entends plus rien… Elle m’a abandonnée ? Mais où est maman ?
Enfin, j’entends des pas dans le couloir, c’est Corinne et une voix d’homme l’accompagne… C’est mon papy ! Mais qu’est-ce qu’il fait là ? Et où est maman ?
Enfin on me libère, mon grand-père me prend dans ses bras et me dit : « Ta maman est malade, vous allez venir quelques jours à la maison, toi et ta sœur… »
Je veux voir maman, mais papy me dit qu’il ne faut pas aller dans sa chambre, elle dort... Elle est fatiguée…
Mon grand-père nous envoie au salon, moi et ma sœur, et nous met la télé pour nous occuper. Je pose des questions à ma sœur qui me dit : « j’ai vu maman allongée sur son lit, je l’ai appelée pour qu’elle nous donne notre goûter mais elle ne se réveillait pas… Alors je suis descendue chez la boulangère pour qu’elle vienne voir, mais avant je t’ai enfermée pour que tu n’aies pas peur… »
Le récit de ma sœur m’inquiète et j’échappe à la vigilance de mon papy qui est au téléphone et je jette un coup d’œil dans la chambre de maman : celle-ci git sur son lit, toute blanche, elle ne bouge pas… Et là je commence à avoir très peur…
Puis des messieurs avec des blouses blanches arrivent et emmènent maman. Papy me dit qu’ils vont l’emmener à l’hôpital.
Mais où est papa ? Mon grand-père nous emmène chez lui où mamy nous accueille en pleurant : « mes pauvres petite filles, qu’est-ce que votre mère a fait ! » Nous, on ne comprend rien…

  

Biographie de Sandy BALY

Je suis une femme de presque 54 ans, mère de 3 enfants, Formatrice d’Adultes de métier.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 22 mai 2021, par Josee

    Un petit livre qui nous rappel que la vie n’est pas toujours ce que l’on désire

Que lire après : Quand j’aurai 18 ans....

Une personne de confiance

Une personne de confiance

le témoignage d’une perte en mars dernier. La perte d’une mère pendant que les hôpitaux étaient débordés. Puis la renaissance !

Les docks en folie

Les docks en folie

Il s’agit d’anecdotes personnellement vécues sur le port de Rouen dans les années 70, suivi d’un roman d’aventures virant au polar rigolard... Toute personne croyant s’y reconnaître n’a peut-être pas tord de le supposer Synopsis : Une famille de dockers (…)

Chroniques d'un amour sublimé

Chroniques d’un amour sublimé

Le destin nous a poussé irrémédiablement l’un vers l’autre un jour de Septembre. J’étais née en Septembre, et nous avons foncé tous les deux , aimantés, animés par ce même désir de vivre, fort, loin, de repousser les limites pour pouvoir assouvir ce que (…)