Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Rétablir la souveraineté du Peuple français

Rétablir la souveraineté du Peuple français

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages : 41

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


169 Lectures
25 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 21 votants

605 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 2 janvier 2022 )

 La quatrième de couverture

Cet essai politique expose comment modifier la Constitution de la République française pour rendre au Peuple son pouvoir légitime. Le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique — s’est trouvé peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie dite représentative.
Confiscation de plus en plus visible et connue désormais à cause du développement de l’internet.

A la suite de la crise sanitaire qui préoccupa la France pendant les récentes années 2020 et 2021, l’auteur est amené à s’interroger sur le fonctionnement de nos institutions : le gouvernement, dès que les capacités hospitalières semblèrent atteindre leurs limites pour lutter contre l’épidémie, déclara que nous étions en guerre.
En réponse les oppositions, de leur côté, s’empressèrent de proclamer l’union sacrée comme en 1914. En clair elles se désistaient, affirmant ainsi tacitement qu’elles ne feraient pas le travail de contre-pouvoir pour lequel le Peuple français les avait élues.

 La première page

La crise sanitaire qui préoccupa la France pendant les récentes années 2020 et 2021 fut plus exactement une crise politique. Tant du côté du gouvernement que des oppositions.
Le gouvernement, dès que les capacités hospitalières semblèrent atteindre leurs limites pour lutter contre l’épidémie, déclara que nous étions en guerre. En réponse les oppositions, de leur côté, s’empressèrent de proclamer l’union sacrée comme en 1914. En clair elles se désistaient, affirmant ainsi tacitement qu’elles ne feraient pas le travail de contre-pouvoir pour lequel elles avaient été élues : cette démission qui ne disait pas son nom, des médisants en surnommèrent les effets l’union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance1. A juste raison.
Par suite de cet effacement volontaire des oppositions institutionnelles, des décisions gouvernementales – pourtant graves, parce que restrictives des libertés publiques – purent être prises en Conseil de défense, où le Président de la République siège en qualité de chef des Armées2.
Désistement des oppositions, décisions restrictives de libertés prises en comité restreint et secret, la légitimité de ces décisions était logiquement remise en cause par les citoyens : des protestations populaires massives et persistantes s’ensuivirent. Mais sans résultat.
L’on assistait, une fois de plus, à l’un de ces dysfonctionnements institutionnels sérieux qui tendent à devenir coutumiers dans notre Pays : ce n’était pas la première fois qu’un de nos Présidents prenait une décision arbitraire, n’étant pas tenu de rendre des comptes. Dans notre système politique, modifié plus de trente fois depuis cinquante ans sans consultation populaire, le Président a le soutien d’un Parlement dont la Chambre Basse (les Députés) redoute d’être renvoyée devant les électeurs par ledit Président pendant que la Chambre Haute (les Sénateurs) n’a pas le pouvoir de modifier le rapport de forces : c’est ainsi qu’avaient pu avoir lieu la mémorable annulation du référendum de 2005 puis l’annulation en 2018 du projet d’aéroport grand-ouest3 pourtant largement approuvé par référendum.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

Le Néo-commerçant Africain

La digitalisation est un phénomène devenu omniprésent dans toutes les sphères de notre écosystème. Que ce soit dans le domaine des finances, de l’éducation, de la santé, de l’ingénierie, de l’agriculture (etc.) on retrouve l’intervention du (...)

La fugue

Léon un adolescent de 15 ans est très turbulent.