Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Policier et suspense > Suprême justice

Policier et suspense

Suprême justice

Patrick Chalvet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 20

Livre publié le 27 août 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1038 lecteurs ont feuilleté le livre

549 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Suprême justice"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Policier et suspense

La quatrième de couverture

Une tour, un ascenseur et huit personnes à bord.
Une panne et à l’arrivée il ne reste que trois cadavres.
Où sont passées les cinq autres personnes ?
Que s’est-il passé ?
Tel est l’épineux casse-tête proposé au commissaire Massoulier chargé de l’enquête.

La première page

L’inspecteur principal Grimaldi stoppa sa Renault 25 noire devant l’entrée « accès public » de la TDF ( tour défense nord ).
— C’est ici, dit-il au commissaire Massoulier assit auprès de lui.
— Que c’est moche toutes ces grandes tours quand même, s’exclama ce dernier en claquant la portière du véhicule.
Ils s’avancèrent vers les deux grandes portes vitrées à ouverture automatique. Quand ils pénétrèrent dans le hall, une certaine agitation y régnait. Ils réussirent tant bien que mal à se frayer un passage à travers cette foule de curieux et de journalistes.
Quand il franchit le cordon de sécurité mis en place, le commissaire donna l’ordre à Grimaldi de bien vouloir faire reculer tout ce beau monde et il se dirigea d’un pas décidé vers l’ascenseur devant lequel deux hommes étaient en grande conversation.
Quand il aperçut le commissaire, l’inspecteur Soula cessa net sa conversation pour aller à la rencontre de son supérieur.
— Bonjour commissaire, je vous ai demandé de venir, car cette affaire est bien plus complexe qu’elle en a l’air. Pour tout vous dire, elle me semble bizarre, et je dirais même plus que bizarre, ajouta t-il.
— C’est-à-dire ?
— Et bien, en deux mots, voici les faits tel qu’on me les a rapportés. Il y a deux heures environ, cet ascenseur est tombé en panne et il est resté coincé pendant une vingtaine de minutes.
— Avec du monde à l’intérieur ? coupa le commissaire
— Avec du monde dedans oui.
— Et alors ?
— Alors, il est reparti juste quand le dépanneur arrivait. Celui-ci n’a même pas eu à intervenir. Mais l’ascenseur, au lieu de continuer à monter comme il était programmé, il est redescendu ici au rez-de-chaussée. D’après le technicien ce n’est pas anormal après une panne. Par contre ce qui l’est plus, ce sont les trois cadavres qui gisaient dans la cabine quand la porte s’est rouverte, trois hommes.

  

Biographie de Patrick Chalvet

J’ai 66 ans, retraité et j’écris depuis de très nombreuses années, notamment des chansons car je suis auteur compositeur interprète. Il y a vingt cinq ans environ, je me suis essayé à la nouvelle fantastique (suprême justice) écrit sur une vieille machine à écrire. J’ai retrouvé cette nouvelle...

Du même auteur

Mes chansons à moi

Mes chansons à moi

Voici un petit recueil de chansons que j’ai écrites il y a environ 25 ans. Elles végétaient dans le fond d’un tiroir pour la plupart et j’ai pensé qu’elles aimeraient revoir un peu le jour. J’ai oublié certaines des musiques, mais il y en a quelques-unes (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 24 octobre 2023, par Al. O’WOLF

    Un récit court mais très captivant. J’ai bien aimé la narration qui met en avant les insuffisances de la justice des hommes trop souvent commandée par les apparences. Plusieurs fautifs s’en tirent à bon compte au grand dam des victimes.
    J’espère que la Suprême justice se manifestera un jour.

    Au plaisir de vous relire !

    • ^ 27 octobre 2023, par Patrick Chalvet

      Merci beaucoup ! et tant mieux si ce modeste récit vous a plut. D’autres sont à venir ! Au plaisir !

Que lire après
Suprême justice

Rencontre

Rencontre

Un homme, une femme, un belvédère comme point de rencontre. Les apparences sont parfois trompeuses...

Le crime parfait existe

Le crime parfait existe

Un homme obsédé par la quête du crime parfait planifie minutieusement son coup, évitant toute trace susceptible de le mener à sa capture. En utilisant ses compétences exceptionnelles en dissimulation, il élabore un scénario complexe pour échapper à la (…)

Evènements criminels

Evènements criminels

Il s’agit d’une reprise de faits divers et historiques criminels marquants de notre époque contemporaine.