Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > UNE NUIT DE MER HOULEUSE

UNE NUIT DE MER HOULEUSE

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 97

Les statistiques du livre


131 Lectures
3 Lectures / 31 jours


3 /5 sur 2 votants

362 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

Version publiée le 12 août 2021

 La quatrième de couverture

Lilas, une entraîneuse atypique rencontre Abel, le narrateur, qui recherche Sveltana dans le quartier rouge d’Anvers. Pris dans une affaire d’escroquerie, ils entreprennent une cavale sur le bateau pirate "Seawolf" du trafiquant Jos Larsin. Parviendront-ils à échapper à la vengeance de Kgb ? Leur amour naissant survivra-il à de multiples péripéties ?

 La première page

Si j’ai pu croire parfois que je m’engluais dans l’existence sans avoir de raison d’en changer, les aléas du hasard me guettaient pour venir bousculer ce que je considérais comme mes habitudes et dissiper leur morosité. Une sorte de nausée me prenait à ne pouvoir sortir de ma léthargie, comme on s’englue dans la grisaille, au point que je me sentais prisonnier de l’aspect définitif que prennent souvent les choses dans la routine ! Certains y vivent à l’aise et ne s’aperçoivent même pas du regard que reflète l’ennui, à croire que le danger pour eux, c’est l’imprévisible, l’inattendu. Afin de blouser leurs certitudes, si j’ai besoin de croire que la vie nous pousse à devenir ce que l’on est, je me suis obstiné à discerner que cela ne se déroule jamais comme prévu… Ce serait trop facile, cela manquerait de piquant pour une raison vraie ou quelconque de vivre, d’opter pour un motif précis, sans jamais en changer... Il faut que cela tienne la route, certes… Tant pis, si je me trompe. Mais a-t-on vraiment le choix ? J’en suis toujours à me poser cette question… Pouvais-je pressentir, il y a cinq ans, que j’allais quitter Brest, pour Dunkerque ? Sans être un homme du nord, pouvais-je prévoir aussi que j’irais me perdre encore, à Anvers ? Ceux que je qualifie d’ennemis, ceux pour qui je ne suis rien dans leur sécurité d’être, nient aussi l’espoir d’un imprévu qui les sauverait. Ils identifieront ma démarche à de la folie. C’est moins encore, ou plus que cela. Enfin, à chacun sa vie…

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bernard Tellez

 Ambassadeur Edition999

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute asphyxie...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La licorne du pianiste

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, elle (...)

2022

L’ADOLESCENTE ET MONSIEUR JEAN

Un vieil homme promenant son chien, rencontre une adolescente dans la rue. La nostalgie du souvenir agit sur elle, l’émeut et la séduit à cause du chien qu’il tient en laisse. Ils se rencontrent plusieurs fois et parviennent à sympathiser, au point que (...)

2022

L’employée de caisse et Mr. Gilbert

Ce texte peut ou ne peut pas être le goût des choses de la vie... La narratrice, Nathalie, rencontre Mr. Gilbert et sa vie va changer... Elle est étudiante, elle exerce un emploi, et si elle a parfois des idées biscornues, son petit ami Christian a du mal à (...)

2021

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Mémoire volée

Mémoire volée : André Lartigues, médecin généraliste dans une petite ville de province reçoit un matin un colis qui bouleverser sa vie.

La belle anglaise du père Joseph

Août 2000. Une zone pavillonnaire stéphanoise. La journée promet d’être magnifique. La météo est au beau fixe, il va faire chaud.

Des étoiles sur Terre

Romina, jeune danseuse de talent, ne rêve que de Danse. Sa rencontre avec un Maître de ballet va tracer sa destinée.

J’ai frappé une femme

Extrait de presse (revue "Culture et Compagnie") : Loin de la violence annoncée, c’est une tendresse chaotique et parfois déroutante qui se raconte au fil des pages, dans une succession de quelques lettres à la bien-aimée, dont l’agencement recompose une (...)