La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > VERS LA LUMIÈRE : obstacles et obstructions
Ce livre se veut être une remise en cause des évidences dans le domaine théologiques s’il en existe. il opère une analyse comparative et réconciliatrice entre des approches philosophiques et d’autres théologique et parfois même scientifiques au sens stricte du terme.
Aucun raisonnement aussi logique et cohérent qu’il soit ne
peut prouver l’existence de Dieu.
Face à la question « Y a-t-il des preuves pour l’existence de Dieu ? », la formule d’Anselme de Canterbury semble pertinente « Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre »
L’éminent Emmanuel KANT, à travers son livre Critique de la raison pure, a insisté sur l’impossibilité de démontrer l’existence de Dieu par le truchement de la raison pure. Toutefois, il nous propose la croyance en un Dieu transcendantal comme solution. Sans pour autant réfuter cette démarche, nous considérons que la meilleure voie, pour la raison, d’accepter l’existence de l’inexplicable, de l’irrationnel, du caché, c’est le doute ! Ce doute que nous proposons est différent du doute cartésien en ce qu’il ne procède pas par une table rase… Il ne s’agira pas de repartir à zéro mais d’un doute orienté uniquement vers Dieu.
Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (...)
2019
Dans un contexte de désaroi, le retour aux sources est une nécessité. Tuutank, un jeune étudiant frustré par la marche de son pays décide de s’en aller. Depuis l’indépendance, les hommes politiques de son pays n’ont cessé de le (...)
2018
Adaptation en français du TALMUD DES DIX SÉPHIROT du RAV YEHOUDA LEIV HALEVI (hebreu) Livre de Kabbale fondamentale
Si certains individus évoquent Dieu comme étant un Dieu lointain, il demeure pour ceux qui l’ont réellement rencontré, un Dieu relationnel avec qui nous pouvons entretenir un lien d’amitié.
Dans son ouvrage "La Mort en question", l’auteur nous présente cet ouvrage comme une réflexion accompagnée d’études et de travaux antérieurs mais aussi futurs, étant donné la définition plus moderne de la mort fixée depuis une trentaine d’années. L’auteur s’est (...)