Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > VERS LA LUMIÈRE : obstacles et obstructions

VERS LA LUMIÈRE : obstacles et obstructions

Ibrahima Abou SAMB (Auteur)

Nombre de pages : 125

 Remercier Ibrahima Abou SAMB

Les statistiques du livre


254 Lectures
4 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 7 votants

439 visites

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 29 août 2018 )

 La quatrième de couverture

Ce livre se veut être une remise en cause des évidences dans le domaine théologiques s’il en existe. il opère une analyse comparative et réconciliatrice entre des approches philosophiques et d’autres théologique et parfois même scientifiques au sens stricte du terme.

 La première page

Aucun raisonnement aussi logique et cohérent qu’il soit ne
peut prouver l’existence de Dieu.
 
Face à la question « Y a-t-il des preuves pour l’existence de Dieu ? », la formule d’Anselme de Canterbury semble pertinente « Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre »
L’éminent Emmanuel KANT, à travers son livre Critique de la raison pure, a insisté sur l’impossibilité de démontrer l’existence de Dieu par le truchement de la raison pure. Toutefois, il nous propose la croyance en un Dieu transcendantal comme solution. Sans pour autant réfuter cette démarche, nous considérons que la meilleure voie, pour la raison, d’accepter l’existence de l’inexplicable, de l’irrationnel, du caché, c’est le doute ! Ce doute que nous proposons est différent du doute cartésien en ce qu’il ne procède pas par une table rase… Il ne s’agira pas de repartir à zéro mais d’un doute orienté uniquement vers Dieu.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Ibrahima Abou SAMB

Titulaire d’un master en droit économique et des affaires, Ibrahima Abou SAMB est un sénégalais passionné de l’écriture, un amoureux de la philosophie, de l’histoire et de la théologie. cet ouvrage est sa deuxième publication après "LA PIERRE DE FAITE" paru en...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (...)

2019

Un voyage de réconciliation

Dans un contexte de désaroi, le retour aux sources est une nécessité. Tuutank, un jeune étudiant frustré par la marche de son pays décide de s’en aller. Depuis l’indépendance, les hommes politiques de son pays n’ont cessé de le (...)

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 1

MARCEL GENSANE (père de Marc Gensane) a mûri sa philosophie, ses conceptions, et sa vie quotidienne, notamment au contact des Loges maçonniques qu’il a fréquentées assidûment pendant plus de 60 ans. Il en est résulté nombre de courts articles ("planches"), (...)

La croisée des chemins

Sous forme de petits textes, la croisée des chemins, vous entraîne pendant 42 jours, à la découverte de la vie. Il vous promet une réflexion au plus profond de vous-même. Une petite pose de décompression, par jour, rien que pour vous. Cela vous tente ? Alors (...)

LE DIEU UNIQUE EST UN PLURIEL

Tous s’accordent sur un fait : Dieu est UNIQUE. Néanmoins, à la lecture des écritures saintes, la Bible, l’accent est mis sur un Dieu unique qui est un pluriel. En effet, la Bible nous parle de la trinité des trois personnes en Dieu : Dieu le Père, Dieu le Fils (...)