
Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Littérature > Vérités fortement méditées
Cette oeuvre est mon analyse personnelle sur plusieurs vérités qui me venus à l’esprit telles que la patience, le suicide, le miracle, etc. Ce livre comporte 17 chapitres adaptées chacune à une théorie propre pour tenter de mieux expliquer ma pensée.
Ce livre est, en résumé, un essai sur une révolte contre toute forme d’injustice et d’inégalité, malheureusement, approuvées dans nos différentes sociétés.
La vérité (du latin Veritas, « vérité », dérivé de Verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai.
La vérité est généralement définie comme la conformité ou la fidélité d’une idée ou d’un jugement avec son objet, autrement dit comme la conformité de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel.
La vérité, comme le conçoivent certains, est une force qui libère, qui dit force dit nécessairement une interaction entre deux objets ou systèmes, une action mécanique capable d’imposer une accélération induisant la modification du vecteur vitesse (une force exercée sur l’objet fait aller celui-ci plus vite ou le fait tourner). Si nous nous attelons un peu plus sur cette définition de la force, nous verrons qu’avec l’évolution du temps, la vérité qui autrefois était conçue comme étant un processus latent, c’est-à-dire une découverte, une conclusion d’une longue enquête, l’aboutissement d’une longue procédure, parfois même non consensuelle, se doit d’être aujourd’hui percutante et plus directe parce que dit-on, la vérité est une force. Laquelle force, se doit d’être déclencheur d’une accélération, d’un rythme, d’un mouvement capable de modifier le vecteur, le moyen de communication, les sources de raisonnement, les coutumes préétablies, la notion de culture mal interprétée et la conception fallacieuse de la notion du respect.
Témoignage imaginaire sur un frère disparu... l’arpenteur est un pamphlet au silence, un poème brut sur l’impossible réconciliation avec la vie, avec soi. Il est l’expression de carnets de voyages révélés à la lumière d’un rêve.
Prenons une échelle appuyée contre un mur. La logique étant de grimper dessus, admettons un sujet de genre, âge, condition physique et objectif indéterminés. Pour l’instant, seule la qualité de l’échelle est en jeu et là, le spectre est large, (…)
"Devant le heurtoir", ce sont des portraits, issus d’un regard plein de tendresse mais sans concession sur nos contemporains et sur moi-même. Dialogues et monologues font vivre ces personnages multiples, allant du vagabond saltimbanque à la célibataire (…)