Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Témoin de l’invisible

Témoin de l’invisible

Arsène ONDO-EYEGHE (Auteur)

Nombre de pages : 50

 Remercier Arsène ONDO-EYEGHE

Les statistiques du livre


163 Lectures
13 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 5 votants

321 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 7 avril 2019 )

 La quatrième de couverture

C’est par la lecture des autres que l’on devient un acteur de l’écriture.

La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous.
La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes incompréhensibles aux yeux des néophytes. Que faire pour survivre ? Quel est donc le terrible secret de cette confrérie indigène ?…
Arsène ONDO-EYEGHE, ouvre la boîte de Pandore de la Culture et ses vices dans ces annales consignées au travers d’un style élémentaire, trahit la ligue sorcellaire avec ses occultes rencontres…
Dans Témoin invisible, l’auteur se livre à un exercice d’un genre particulier ; s’amuse et partage une fois de plus avec ces anonymes chroniques qui reflètent la vie du cru du milieu rural et ses dessous multiformes tant bien physiques que mystiques et invisibles…. Ces vérités habillées ne sont point indispensables à ceux qui ont l’art et le maniement de ces choses…. Où tout est cabale, soupçon ; jalousie, vengeance, médisance…mort d’Homme.

 La première page

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Arsène ONDO-EYEGHE

 Ambassadeur Edition999

Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

PETITS POEMES interdits

Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme pourrait (...)

2019

Le combat du Bandzi T 4

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre (...)

2019

Le combat du Bandzi T.3

Ces récits qui sont de notre terroir et qui ont pour base notre passé et aussi notre vécu quotidien sont, pour la plupart, d’une rigoureuse exactitude historique. Ce sont des tranches de vie où des hommes et des femmes se côtoient, s’apprécient, mais savent (...)

2019

Barbares nocturnes

Le savoir cabalistique ainsi que la maîtrise par certains esprits de la force du côté ténébreux et du secret sont une clé énigmatique pour avoir accès à tout ou presque et dans bien des mondes et des univers.

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Les sentiments de Célia envers Hyppolite

Cela parle d’une jeune fille qui est amoureuse en secret d’un jeune homme du prénom de Hyppolite. Celui-ci ignore l’existence de Célia . Puis un jour, elle prend son courage à deux mains pour aller le voir et lui déclarer sa flamme, quand, tout à coup, elle (...)

Abus et exploitation...

Recueil de 13 témoignages sur des situations immorales, inhumaines, voire criminelles, d’abus et d’exploitation financière : Un fils avare dépouille sa mère de tout / Un père abuse de la bonté de ses filles / Un homme enjôlé par sa fille / Une haine transmise de (...)

Je vais retrouver Nico Bouray

"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.

Les petites images

L’année 1981 voit la peine de mort abolie. En 1982, la Direction générale de la Santé reconnaît enfin le virus du SIDA. Au mois de septembre de l’année 1985, Coluche lançait à l’antenne d’Europe 1 l’idée de sponsoriser une cantine gratuite au profit des plus démunis. (...)