Accueil > Littérature > Témoin de l’invisible
C’est par la lecture des autres que l’on devient un acteur de l’écriture.
La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous.
La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes incompréhensibles aux yeux des néophytes. Que faire pour survivre ? Quel est donc le terrible secret de cette confrérie indigène ?…
Arsène ONDO-EYEGHE, ouvre la boîte de Pandore de la Culture et ses vices dans ces annales consignées au travers d’un style élémentaire, trahit la ligue sorcellaire avec ses occultes rencontres…
Dans Témoin invisible, l’auteur se livre à un exercice d’un genre particulier ; s’amuse et partage une fois de plus avec ces anonymes chroniques qui reflètent la vie du cru du milieu rural et ses dessous multiformes tant bien physiques que mystiques et invisibles…. Ces vérités habillées ne sont point indispensables à ceux qui ont l’art et le maniement de ces choses…. Où tout est cabale, soupçon ; jalousie, vengeance, médisance…mort d’Homme.
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme pourrait (...)
2019
Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre (...)
2019
Ces récits qui sont de notre terroir et qui ont pour base notre passé et aussi notre vécu quotidien sont, pour la plupart, d’une rigoureuse exactitude historique. Ce sont des tranches de vie où des hommes et des femmes se côtoient, s’apprécient, mais savent (...)
2019
Premier volet d’une trilogie uchronique. L’homme en face dédaigna l’offre, dodelina légèrement de la tête. Déjà que le gîte était à sa disposition depuis deux semaines, à titre gracieux et sans caution préalable… alors pourquoi abuser de cette charité, douce comme le (...)
Voilà, presque un siècle que la Première Guerre mondiale s’est achevée. Mon grand-père Léonce Moreau, cultivateur de métier, aura connu la fin du 19e siècle et les premiers pas de l’homme sur la lune.
Témoignage imaginaire sur un frère disparu... l’arpenteur est un pamphlet au silence, un poème brut sur l’impossible réconciliation avec la vie, avec soi. Il est l’expression de carnets de voyages révélés à la lumière d’un (...)