Yanti
Nombre de pages en A4 : 27
Version publiée le 13 août 2023
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
659 lecteurs ont feuilleté le livre
384 téléchargements depuis la parution
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Yanti"
Note globale pondérée
5/5 sur 5 votants
Thème :
Science Fiction - Anticipation
La quatrième de couverture
Après avoir quitté la Terre, au 21e siècle, la famille Ravière se retrouve propulsée dans le futur. Elle y découvre une nouvelle forme d’humanité et décide de vivre parmi eux, tandis que Georges, le frère, reste sur la terre et continue tant bien que mal, à vivre sa vie...
Pendant ce temps, le Yanti, l’un des deux vaisseaux parti de la Terre en 2036, continue son périple dans l’espace infini, à la recherche d’une nouvelle planète d’adoption.
La première page
L’alarme se mit à raisonner dans la chambrée. Un tintamarre assourdissant qui réveilla Chang. Ils étaient une douzaine à dormir dans cet espace réduit. Ils faisaient partie de la section entretien mécanique.
Cinq générations se sont succédé, depuis leurs départs, il y a près de 110 ans. Son arrière- arrière-grand-père était un ingénieur sur le Yanti. Ce grand vaisseau sino,russe, de près d’un kilomètre de long, était la fierté de la Chine. Cela devait être une arche pour la population choisie. Enfin, la population la plus riche, pouvant se payer un billet. Mais il y avait aussi, les « petites gens », ceux qui allaient entretenir le vaisseau, ceux qui l’avaient construit. Chang en faisait partie, du moins son aïeul.
La famille Li était respectée en tant qu’ingénieurs, mécanicien, homme à tout faire. Chang, n’y coupé pas. Sans lui et toutes les petites mains, le Yanti ne serait plus qu’une épave, au jour d’aujourd’hui.
Ce coup-ci, ce sont les panneaux d’alimentation solaires, à changer. Une journée comme tant d’autres.
Le Yanti quitta la Terre en 2036. À son bord, beaucoup de puissants hommes, qu’ils soient politiques ou juste milliardaires. Mais au fur et à mesure que le temps passait, les nouvelles générations qui naissaient, étaient de souche plus modeste. Il ne restait plus, aujourd’hui que de simples humains, qui faisaient tout pour survivre dans l’espace Infini. Dans leur quête d’un nouveau monde, ils n’ont trouvé que le vide sidéral. La planète Mars fût une désillusion totale.
🎓Ambassadeur Edition999
Richard Baietto , la cinquantaine ,doux rêveur. J’écris en amateur, pour m’amuser, me faire passer le temps et surtout le votre.