Edition999 rencontre Idrissou SAADOU
Comment écrivez-vous ?
La plupart du temps, pour écrire je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Une fois inspiré, je peux me mettre à écrire n’importe où (En public, en privé, en compagnie de quelqu’un, etc) l’essentiel était d’avoir un outil de saisie atoa porter. Et généralement j’écris beaucoup dans la nuit profonde en tenant compte de l’atmosphère de la nuit. Si calme et si doux que vous écrivez des centaines de pages en un rien de temps sans s’en rendre compte.
Pourquoi écrivez-vous ?
Pourquoi est-ce que j’écris ?
Rire.
D’abord c’est pour le plaisir car je me sens si bien quand je me noie dans l’écriture. Autrement, c’est ma plus grande distraction. Ce n’est pas pour riche parce qu’on ne devient pas riche financièrement en écriture. Celui qui pense qu’il peut devenir riche en écrivant s’est trompé de chemin puisque l’écriture de un doit être une passion accompagné par l’art et la manière de manier les mots.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
Ma passion d’écriture a été découvert lors d’une rédaction française où on était censé imaginé la suite d’une Histoire. Après la rédaction et correction il a été constatée que l’imagination que j’ai faite pour la suite de cette histoire est en parfaite corrélation avec la vraie histoire et avec trois fautes pour une rédaction de cinq pages. Et déjà en ce temps, j’écrivis déjà des poèmes stocké quelques part dans un cahier.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
Les sujets d’une nouvelle ou d’un roman peut venir de n’importe où. Pendant des lectures d’autres ouvrage des autres auteurs, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) Mais personnellement je m’inspire de la nature, des ouvrages que je lisent, et pendant aussi des débats.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Parmi mes écrivains préféré, il y a Apollinaire AGBAZAHOU, Sophie ADONON, Pascal O. TOSSOU, Eustache P. ADETONAN, Jean PLYA, Seydou BADIAN, Abdel A. LALEYE
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
MON BONHEUR OU LA RELIGION écrit par moi-même
Quel est votre mot préféré ?
Mon mot préféré c’est A CHACUN SON MÉTIER, LES VACHES SERONT BIEN GARDÉES
Quelle est votre drogue favorite ?
La lecture
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Je suis fier de toi pour toutes ces fois où tu a eu le courage de ne jamais renoncer pour tes rêves
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Les critiques font du bien à un écrivain quand ils viennent de vos devanciers, c’est-à-dire ceux qui sont dans le domaines avant toi car ça permet au nouveau-né dans le monde littéraire d’apprendre. Mais quand ils viennent des personnes n’ayant aucune notion de l’écriture et qui ne savent pas comment s’y prendre et vous critique parce qu’il veut se sentir important dans votre existence, cela n’apporte rien à l’écrivain.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Parce que je souhaiterais faire plaisir à mon lectorat en leur offrant à titre non lucratif quelques-unes de mes histoires.
Avez-vous des projets en cours ?
Oui-Oui. Plusieurs projets sont encours notamment des éditions de mes autres écrits tels que MON BONHEUR OU LA RELIGION, L’ÉLÈVE DU SIÈCLE, AU CROISÉ DE LA LUNE et bien d’autre.
Mais actuellement il y a un projet qui consiste à rassembler tous les écrivains possible dans une communauté pour leur faciliter l’édition de leur ouvrage en papier ou numérique et en plus de pouvoir être en mesure d’écouler plus de 500 exemplaires dans la semaine de partition de son ouvrage. Puisque cette communauté se doit d’acheter l’ouvrage de l’auteur éditer via une souscription annuelle de 35000 FCFA
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
J’aimerais beaucoup qu’ils me donnent leur avis sur mes histoires en précisant le bien que cela leur apporte, s’ils ont le plaisir de me lire ou de faire des remarques.
Je serai suspendu à leurs lèvres