Accueil > Michel André Vallée

Michel André Vallée

Origine de l'auteur : La France

🎓 Ambassadeur Edition999

Michel André Vallée, né en 1945, est, de 1969 à 1993, consultant en organisation du travail, négociations et gestion de conflits, auprès de tous les « partenaires » d’une centaine d’institutions et entreprises de tous statuts, tailles et secteurs, accompagnant des transformations de longue durée. De 1973 à 1983 il sera chargé de cours en la matière à Paris IV Sorbonne. De 1994 à 2006 chargé de mission à l’Agence Nationale pour (’Amélioration des Conditions de Travail, il
contribue au développement des thèmes évolutions des organisations, dynamiques des collectifs de travail, santé mentale au travail, tout en étant médiateur du Réseau national Appui au dialogue social du Ministère du Travail. Au plan européen, il contribue aux travaux partagés entre tous les Pays de l’Europe (de l’Islande à la Turquie) sur la promotion et la prévention de la santé au travail. De 2006 à 2010, redevenu indépendant, il se consacre aux risques et troubles psychosociaux. À partir de 1983, participation active d’associations dévouées aux conditions de travail, démarches participatives, psychanalyse et management, prévention du suicide, lutte contre les harcèlements. D’abord contributeur d’ouvrages collectifs et de revues telles « Humanisme & Entreprises », « Travail et Changement »..., il écrit ensuite de 2007 à 2012 l’essai : « Élargir notre conscience au Multivert », complété en 2019 par « Passages vers l’Ère à venir », en 2020 par « Pourquoi ? Dynamiques de l’essence des commentS », et en 2022 « Les Ombres, individuelles et collectives ». Depuis 2010, Michel croise les regards interdisciplinaires pour sensibiliser à la mutation en cours de notre civilisation.

Edition999 rencontre Michel André Vallée

Comment écrivez-vous ?
Souvent à l’aube ou peu avant l’aube, à ce que je sais être l’heure de Dagaz (dernière ou avant dernière rune du Futhark), soit le moment ou le monde "ordinaire" et le "monde du double" se rejoignent le plus, propice à l’inspiration. Directement sur mon ordinateur. J’écris après avoir accumulé le matériau qui depuis quelques temps c’est présenté voire m’appelle sans que je sache toujours à quoi il va vraiment me servir. Puis je passe au tami de la critique, recherche les compléments, d’autres sources, et enfin je pratique avec rigueur (malgré les apparences). Chaque mot est pesé.
Pourquoi écrivez-vous ?
Pour échanger, essaimer, transmettre. Nous sommes des milliards tous différents, qui portons chacun une mini-micro parcelle de l’ensemble. Cette parcelle d’expression est potentiellement capable d’entrer en valence avec d’autres chez un ou plusieurs autruis. Je prépare et donne aussi des conférences, sur des thèmes très divers où je sais quelque chose à partager, si on me les demande dans un cadre éthique qui me convient.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
Il semble dans mon essence, ma structure, qui s’est construire pas à pas au fil des ans, très tôt dés petit garçon (mais les cahiers sont depuis belle lurette perdus). Puis dans la vie professionnelle de nombreux articles et montages de sessions de formations,, seul ou collectif, mais à dominante technique ou sociale, jusqu’à recouvrer ma liberté d’expression avec la retraite. Quel triste mot que "retraite" ; en catalan on dit "jubilat", bien plus chantant.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
Jusqu’à maintenant il s’agit d’essais, … mais pourquoi pas un jour un roman ? Toujours curieux sur tous les champs (dont les chants), tous, je suis en permanence plusieurs dizaines de sources. Et un jour se discerne, à partir d’apports d’origines diverses, disons en plusieurs dimensions, une nouvelle forme … celle du sujet à travailler.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Rabelais, Shakespeare, Spinoza, Zola, Nietzsche, Hermann Hesse, Aldous Huxley, Giono, Gaston Bachelard, Carl Gustav Jung, Marie-Louise von Frantz, Hannah Arendt, Edgar Morin, Ervin Laszlo, Michel Onfray, …
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
… aucun… je consacrerai tout le temps à en vivre l’expérience (et il ne devrait pas y en avoir de trop).
Quel est votre mot préféré ?
Énergie
Quelle est votre drogue favorite ?
Aucune. Les moments de peyotl n’ont servi qu’à expérimenter et peu y suffisent. L’alcool assomme et réduit les capacités.
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
La réponse, instruite, se trouve dans les deux essais : "Multivert" en 2013 et Passages en "2019".
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Qu’ils écrivent eux-mêmes.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Parce que totalement gratuit ouvert à toutes et tous, et sur internet : les jeunes ne fonctionnent plus qu’avec internet.
Avez-vous des projets en cours ?
Ils sont assez nombreux pour se présenter d’eux-mêmes. La difficulté, passagère, n’est que de choisir.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
Dans ces essais, il n’y a aucune croyance, que des constats. Que chacune et chacun y trouve ce qui lui parle, et soit généreux pour le reste. Je réponds toujours à tout contact.

Bibliographie de Michel André Vallée : 4 livres