Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Les roi wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II

Littérature

Les roi wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Livre publié le 1er avril 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1187 lecteurs ont feuilleté le livre

423 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
241 PDF depuis le début
114 Epub depuis le début
68 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les roi wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II"

10 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 10 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-11-2  

La quatrième de couverture

À partir de 418, Toulouse est la capitale d’un royaume Wisigoths gigantesque par sa superficie. Ce livre a pour objectif de vous raconter au mieux l’histoire méconnue et pas ordinaire des cinq rois wisigoths qui vont régner à Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II..

La première page

Les sources citées ci-après ne sont pas toujours d’accord et j’ai dû faire des choix pour arriver à une synthèse de l’histoire des rois wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II. Parmi ces rois wisigoths, trois sont mes ancêtres et naturellement ceux de mes descendants et de mes nombreux cousins. Cela n’est bien sûr pas étranger au fait que j’ai eu envie d’écrire le présent ouvrage. Les lignes ci-dessous ont pour objectif de vous raconter au mieux l’histoire pas ordinaire des cinq rois wisigoths de Toulouse.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

9 discussions

  • 27 janvier 2021, par Roger GAU

    Merci à Max Tournier. Voici son commentaire sur Facebook :
    « Bravo pour cette présentation concise et courageuse de nos brillants ancêtres Wisigoths ... trancher sur les diverses hypothèses n’est pas dans la nature profonde de l’historien... vous le faites avec intelligence ».

  • 28 avril 2020, par Roger GAU

    Merci Frank pour ce message élogieux. Ne connaissant pas votre nom de famille, je me permet de ne citer que votre prénom, veuillez m’en excuser. Comme vous avez vu cet publication sur edition999, vous pouvez en voir d’autres que j’ai écrits avec presque toujours le même objectif.

  • 27 avril 2020, par Frank

    Il s’agit d’un travail remarquable qui met en évidence une époque totalement méconnue de notre région car occultée par l’histoire. Pourtant la période wisigothique a fortement marqué , car aujourd’hui nous encore nous pouvons observer les traces de cette période, notamment dans les toponymes, mais aussi dans les patronymes.
    Grace a vous, nous gens d’ici pouvons nous réapproprier notre histoire.

  • 4 avril 2020, par Roger GAU

    Merci Maïté pour ce commentaire élogieux. J’apprécie particulièrement l’expression « beau voyage dans le temps », mais tout le reste me touche également. Merci, merci.

  • 3 avril 2020, par maite bonaventure

    merci Roger pour ce beau voyage dans le temps, ponctué de tant de précisions. l’écriture est claire et concise et cela permet de suivre le fil des événements sans se perdre dans les méandres des détails historiques.

  • 27 mars 2020, par Roger GAU

    Merci pour votre message.

    J’applique une majorité de vos recommandations, mais pour les autres, je vais les appliquer. Par contre, pour le format d’impression, je ne comprends pas, car j’envoie tous mes manuscrits en A5 et je viens de vérifier en imprimant une page en A5.

  • 26 mars 2020, par Michel CANAL

    Cher Roger Gau, je vais aller lire avec plaisir « Nos ancêtres vicomtes de Couserans ». Merci pour cette information.

    Je salue donc l’Ariégeois que vous êtes occasionnellement, mais certainement de coeur, d’autant plus que le Couserans est à mes yeux la partie la plus belle de ce département.

    Mes ancêtres de la branche paternelle étaient implantés en Pays d’Olmes à Leychert, Roquefixade... et Pays du Sabarthès à Saint-Paul (de-Jarrat).

    Pour la présentation, juste un conseil tout simple pour un coup d’oeil agréable et une lecture confortable : texte justifié, interligne supérieur à 1 (1,2 ou 1,5), espacement supérieur après chaque retour à la ligne (pour aérer les paragraphes), police Times new roman taille 12, respect des espaces normatifs entre texte et ponctuation : pas d’espace avant pour un signe de ponctuation simple (point, virgule) ; un espace avant et après pour les signes doubles (point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, deux-points) ; pas d’espace pour les guillemets " " et les parenthèses ( ) ; un espace pour les guillemets «  ».

    Et un dernier conseil pour faciliter la lecture : selon le support, le format d’impression A5 est préférable au format A4 (qui fait pavé compact), avec une marge à gauche et à droite de 2 cm au moins. 2,25 cm ou 2,5 cm sont même préférables.

    Vous aurez l’opportunité de vérifier concrètement ces indications en visionnant d’autres publications.

    Cordialement. MC

  • 26 mars 2020, par Gau Roger

    Merci pour votre commentaire. Vous dites « L’écriture et la présentation sont perfectibles » et vous avez raison. Comme avez du le voir dans la rubrique « Découvrez Roger GAU », j’ai une formation d’ingénieur et je suis venu à l’écriture à ma retraite.

    Vous dites être originaire d’Ariège et je comprends votre émotion à la vue du panneau "Montagne d’Alaric". Quant à moi, je suis très attaché à l’Ariège où je me rends souvent dans une résidence secondaire, mais aussi, car j’ai des ancêtres vicomtes du Couserans. Si vous êtes intéressé, j’ai publié toujours dans les Editions999 un livre « Nos ancêtres vicomtes de Couserans ».

  • 25 mars 2020, par Michel CANAL

    Dès avant sa mise en ligne, l’histoire des rois Wisigoths de Toulouse avait attiré mon attention, tout comme une émotion m’étreint chaque fois que me rendant dans l’Ariège d’où je suis originaire, je vois le panneau "Montagne d’Alaric". Je n’ai jamais réussi à savoir pourquoi cette émotion.

    Sans en avoir la preuve puisque mes recherches généalogiques se sont arrêtées au début du 17e siècle, j’ai toujours été persuadé que je suis un descendant des Wisigoths réfugiés en moyenne montagne (800/900 mètres) ariégeoise pour fuir un envahisseur. Lequel ?

    J’ai donc été très intéressé par votre texte sur ces cinq rois Wisigoths de Toulouse. L’écriture et la présentation sont perfectibles, mais le fond est instructif.

Que lire après
Les roi wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II

L'AMANTE

L’AMANTE

Trois nouvelles. L’amante, histoire d’un amour particulier. Marcel, autobiographie d’un tueur à gage. Les Yeux de Marianne, déambulation amoureuse.

L'arcane du Verseau - Tome 1 - Le Jour nouveau

L’arcane du Verseau - Tome 1 - Le Jour nouveau

Ange est au volant de sa vieille Peugeot. Il roule à vive allure. C’est la voiture de sa mère. La tôle est toute chiffonnée, le moteur propage un boucan d’enfer, l’ordinateur de bord a rendu l’âme ainsi que le chauffage. La nuit, qui est tombée (…)

Mon journal de confinement (suite) 5ème PARTIE

Mon journal de confinement (suite) 5ème PARTIE

Ce virus est un bon teste sur l’humanité et ses croyances... Un crash-test !! »