A moi ou à personne
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Il adore sa femme. Elle le quitte. Elle sera à lui ou à personne. Un évènement imprévisible lui permet de se venger.
Le profond silence de la nuit n’est troublé que de temps à autre par le passage rapide d’une voiture descendant la rue Lamarck.
Dans le confortable salon de mon appartement, en robe de chambre et profondément enfoncé dans un chaud et sécurisant fauteuil de cuir noir, l’air absent, paraissant hors du temps présent, le visage figé, j’attends.
Les yeux fixes et grands ouverts, sans le moindre signe d’un tressaillement ou d’une quelconque réaction, j’attends.
Devant moi, sur une table basse, un magnétophone professionnel de marque « Uher 4000 ».
Lentement, comme un somnambule, je me redresse, me saisis du micro et de la main droite appuie simultanément sur les deux touches d’enregistrement.
Quel plaisir d’ouvrir ce livre qui devrait être remboursé à 100% par la Sécurité Sociale... L’art de Jean-Paul Marsal est de conter toutes les aventures avec ironie : la galéjade pointe quasiment à chaque mot.
Sud de la France, début des années 70. Maxime, vingt-deux ans, rencontre par hasard Salomé, son amour de jeunesse, d’enfance, l’amour de sa vie, dont il avait perdu la trace une dizaine d’ années plus tôt, lorsqu’elle avait dû quitter Oran. Un amour (…)
Pas de sexe, pas de meurtre dans ce livre, rien que des choses très ordinaires. Et pourtant... Cette rencontre fortuite entre deux hommes, cette amitié nous dérange, nous met mal à l’aise et nous oblige à plonger un regard dérangeant au fond de nous.