Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 96

 Remercier Gérard Damion

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


991 Lectures
6 Lectures / 31 jours


4.92 /5 sur 12 votants

1894 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 27 septembre 2021 )

 La quatrième de couverture

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis elle repose dans un petit cimetière du Loiret.

 La première page

Sophie Alice COCEA naît le 28 juillet 1899 à Sinaïa (Roumanie), ville du contrefort des Carpates méridionales, dans une famille de la grande bourgeoisie roumaine. Son père Dimitri COCEA, monarchiste convaincu, est un général qui a le privilège d’avoir été le précepteur du roi. C’est donc un personnage important et respecté ayant à son service pas moins de neuf ordonnances. Quant à sa mère, elle était première dame d’honneur de la reine.

Le roi de Roumanie à cette époque, c’est CAROL 1er. Son épouse Elisabeth de WIED est une femme très cultivée, écrivain, qui a beaucoup favorisé le développement des Arts et des Lettres en Roumanie. Le pays est une monarchie constitutionnelle : le roi, symbole de l’indépendance, de la souveraineté et de l’unité, règne mais de gouverne pas.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

 Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale,...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Triste sort pour la jeune mariée (la Dame Blanche de Trécesson)

Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de se marier secrètement. La jeune femme accusée d’avoir trahi (...)

2021

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la (...)

2021

ILS SONT MAUDITS

C’est un petit recueil énumérant certaines malédictions pesant sur une chanson, sur deux tableaux et sur des livres de magie et de sorcellerie qu’il vaut mieux s’abstenir de lire ou de posséder sous peine des pires (...)

2021

MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

Ce récit, mélange de fiction et de faits réels nous plonge dans l’univers mystérieux de Rennes-le-Château (Aude), avec son église étrange à plus d’un titre et un curé hors du commun. Ne manquaient plus qu’un cadavre au pied de l’autel, les chevaliers d’un ordre (...)

2021

5 discussions

  • 6 novembre 2020, par Jean-Michel

    Je trouve que ce livre mérite de revenir en première page pour cette période de deuxième confinement.
    Ceci est fait grâce à la magie Edition999.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

  • 8 novembre 2017, par Jean-Paul Michut

    Intéressante rétrospective. La complexité psychologique de cet grande actrice apparaît dans le récit de sa vie, de ses joies, de ses peines, ses insuffisances parfois, son courage aussi quand elle affronte cabales et campagnes hostiles. Et nous voyons quelques grands acteurs et vedettes plus jeunes devenir ses partenaires et faire leurs débuts. Ils ont bercé notre enfance et notre jeunesse. Nostalgie !

    • ^ 18 décembre 2017, par Gérard Damion

      Avec pas mal de retard et je vous prie de bien vouloir m’en excuser je voulais vous remercier pour votre message et les commentaires concernant mon livre sur Alice COCEA. C’est en découvrant il y a plusieurs années sa tombe dégradée à Saint-Brisson (45) que j’ai ressenti le besoin de mieux faire connaître cette merveilleuse actrice pratiquement oubliée de nos jours. D’où ce livre et le lancement de l’association" Les Amis d’Alice COCEA" qui m’a permis de faire la connaissance de personnes ayant connu Alice, dont Armand de La ROCHEFOUCAULD duc de Doudeauville (son oncle Stanislas de La ROCHEFOUCAULD avait épousé Alice COCEA) qui a fait restauré la tombe de l’actrice.
      Amitiés, et au plaisir de vous lire.

  • 31 octobre 2017, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été proposée par Gérard Damion et elle est disponible dès maintenant.
    Bonne lecture à tous.

  • 8 juin 2016, par Jean-Michel

    Deux nouvelles pages, à la fin du livre numérique ont été ajoutées.
    Nous en avons profité pour refaire la couverture, mais aussi ajouté la version .Mobi pour les possesseurs de Kindle.
    Bonne lecture à tous et merci à l’auteur pour ces nouvelles informations.

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

Maya la renonçante

Itinéraire d’une jeune paysanne qui rencontre la voie de la sagesse selon une voie peu commune. Cette histoire, imaginée mais réaliste, montre combien les autres ne perçoivent pas les choses de la même façon que soi, tout particulièrement dans le (...)

Imam dans la tourmente

Ce manuscrit se présente un peu comme une « enquête », menée par un imam en quelque sorte désabusé. A travers son propre parcours, il nous fait le récit d’une route chaotique, semée d’embûches, tout au long de la vingtaine d’années qu’a duré son exercice en (...)

ToBe Free Style

Vive la montagne, les coups de soleil et les ampoules aux pieds... Encore mieux avec un teckel en haut du sac à dos... D’autant qu’il a du tempérament...