C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" ("Gloomy Sunday" en anglais). Or cette chanson va être entachée de malédiction et elle sera interdite sur les ondes en Hongrie, en Grande-Bretagne et aux USA. Tout ça parce que de nombreuses personnes se sont suicidées après l’avoir écoutée d’où son surnom de "Chanson aux 200 suicides".
On connaît les tableaux maudits comme « LE GARCON QUI PLEURE » et « THE HANDS RESIST HIM » qui ont causé bien des soucis à leurs possesseurs. Il ne faut pas oublier les objet maudits comme le diamant HOPE (dit diamant de l’espoir) dérobé en Inde, qui a porté malheur à ses propriétaires respectifs, et la voiture maudite de James DEAN (une Porsche 500 Spider) dans laquelle il a trouvé la mort. La légende raconte qu’il aurait été victime d’une malédiction lancée par une jeune actrice avec laquelle il aurait eu une brève liaison, liaison qu’il a démentie. La jeune femme, membre d’une église sataniste lui aurait alors jeté un sort pour se
venger...Et puis il y a aussi les livres maudits , ceux qu’il faut s’abstenir de lire si on n’est pas initié : « LE GRAND et LE PETIT ALBERT », « LE DRAGON ROUGE », « LA POULE NOIRE »... Ces ouvrages qui contiennent des secrets de magie et de sorcellerie ne sont pas à mettre entre toutes les mains, leur lecture peut rendre fou, et attire le mauvais œil avec toutes les conséquences qu’on imagine.
Mais il y a également des chansons maudites, des chansons supposées pousser les gens au suicide, comme « LA CHANSON D’ADAM » de BLINK 182 dont les paroles parlent de dépression et de suicide d’adolescents, ou encore « SUICIDE SOLUTION » d’OZZY OZBOURNE (un procès lui a d’ailleurs été intenté à la suite du suicide d’un jeune homme qui avait écouté cette chanson).
19 juillet 2025, par Viktor Lvarca
les conspiratrices, un bon conte, merci Gérard, bien conçu.