La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Science Fiction - Anticipation > CARNETS PREMIERS - Les Nouvelles Marquises
Dans ce premier tome, je décris l’adaptation du milieu naturel pour le rendre compatible à la civilisation. J’imagine que la société espère, ainsi, se construire un futur favorable à sa prospérité. Surtout si elle estime la réalité autochtone incapable de coopération. Il s’agit là d’un comportement logique que l’on retrouve régulièrement dans notre vie quotidienne.
Devenu orphelin bien trop tôt, Hugo signe un contrat avec une société de transport longue distance afin de financer ses études. Et, en fin de cursus scolaire, il se retrouve dans l’obligation d’accepter un emploi de longue durée dans un cargo spatial (9 ans pour aller, et autant pour le retour). Une communauté indienne envisage de peupler une exoplanète située en périphérie. Puis, après une traversée rendue difficile par un commandement exigeant, Hugo choisira de se joindre aux colons en rompant son contrat. N’étant pas resté insensible à la beauté de la fille du chef, il préférera renoncer à son salaire, plutôt que de revivre toutes les brimades attendues lors du retour.
Mais il ignore, à ce moment-là, que la précédente tentative s’est soldée par un cuisant échec. Avant eux, un groupe, bien mieux préparé, a été exterminé par une faune autochtone agressive. Toutefois, ils feront preuve de plus de sagesse que leurs prédécesseurs en optant pour une implantation initiale discrète. Elle leur offrira le temps d’observer leurs adversaires…
J’entreprends ce soir la tenue de ce carnet de bord. Je suis le seul à être originaire de Mars sur cette foutue planète. Je me sens isolé. J’ai le sentiment d’avoir été abandonné par mes concitoyens et j’espère ainsi conserver l’impression d’exister. De plus, cet après-midi, j’ai bien cru ma dernière heure arrivée. Autant le dire tout de suite, j’ai eu la peur de ma vie. J’ai vu la mort de très près !
Nous avions tenté, au petit matin, la première sortie au sol, depuis notre débarquement sur cette exoplanète. J’avais déjà participé à des explorations aériennes. Mais, cette fois-ci, nous avons utilisé l’engin tout-terrain. Notre équipe était dirigée par Osman, notre chef militaire. Trois de ses guerriers Skandas nous accompagnaient. Et, je pilotais le véhicule.
Nos reconnaissances précédentes n’avaient signalé aucun prédateur. Et, nous espérions pouvoir rapporter un peu de viande fraîche à notre communauté, pour améliorer le menu quotidien.
Devenu voleur par nécessité, Teddy a la particularité de ne s’être jamais fait prendre. Toutefois, son instinct le prévient d’une chute imminente. Employé par un receleur de petite envergure, il pressent une possible arrestation. Néanmoins, d’étranges personnages (...)
2022
Originaires d’une civilisation trop individualiste à leur goût, ou fuyant un passé menaçant, ils entreprennent ce voyage à la recherche d’une société autrement plus solidaire… Mais ils ignorent tout des dangers qui les attendent (...)
2022
Entre deux adolescents, Sabine, nouvelle dans sa classe après la mutation de sa mère, et Patrick, celui qui ne refuse jamais de rendre service, une profonde attirance va naître. Trop jeunes pour deviner leur chance, ils vont subir la jalousie de leurs (...)
2021
« Existence » est un feuilleton romanesque relatant une histoire fictive de la création et du destin de l’humanité. Au travers d’un délicieux cocktail mêlant science-fiction, intrigues politiques, affaires d’états, espionnage, terrorisme, guerres, religions, (...)
Antharéva est une planète au climat doux. Mais sur ce monde flotte une île désertique, le continent le plus inhospitalier des colonies humaines. C’est en ce lieu que se tient la plus sauvage et la plus déjantée des épreuves. Une course dans laquelle ne (...)
Il aime Lisa, malheureusement, cela n’est pas réciproque ! Profitant de son désarroi, des intrigants le condamnent. Avec un certain opportunisme, ils utilisent un évènement pour l’accuser à tort.