COURBES ET VIRAGES
Nombre de pages en A4 : 462
Livre publié le 11 mai 2020
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
395 lecteurs ont feuilleté le livre
157 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "COURBES ET VIRAGES"
Note globale pondérée
5/5 sur 7 votants
Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction
La quatrième de couverture
Parler, expliquer, échanger, réagir, critiquer, débattre , analyser, contredire, approuver, convaincre, auront meublé mon esprit toute ma vie, à la fois personnelle et professionnelle. Il manquait l’écriture, solitaire, réfléchie, libre, qui permet de s’épancher, de consigner des brins de vie, des vibrations majeures, des instants fugaces, ou des moments fondateurs, qui, sous la pression du temps, se dispersent, s’évanouissent, et tombent définitivement dans l’oubli ; la certitude de la disparition m’a toujours été insupportable. Dès l’âge de 12 ans, je prenais régulièrement des notes dans un petit carnet ; au cours des décennies suivantes, cette tendance s’est considérablement amplifiée, sans jamais disparaître, constituant ainsi une base de données d’une grande richesse et d’une grande diversité, une référence constamment utilisée pour rédiger ce premier livre, ainsi que ceux qui ont suivi. Découvrir ses racines, consulter les archives familiales, observer les manières de vivre des années 60 et 70, parler de la coexistence de quatre générations sous le même toit, suivre le cours des existences jalonnées par le travail, les remises en cause, les maladies, les disparitions, et heureusement les naissances, se rappeler des Noëls magiques, des vacances au bord et sur la mer, de la découverte de la nature, de la vie à la campagne, rendre compte de l’environnement social et politique de cette époque, de ces longues années d’étude dans l’école dite « libre » puis dans l’enseignement public au lycée et enfin à l’université, sans oublier les frémissements artistiques, et les vertiges des premières émotions amoureuses. Tels sont les thèmes essentiels de ce premier ouvrage jalonnant 23 ans d’existence, de 1947 à 1970. Une vie comme les autres ? Oui, mais peut-être pas tout à fait !
La première page
Un vent d’ouest, un peu frais pour la saison, s’était levé au changement de marée en cette fin d’après-midi ; quelques personnes quittaient déjà la plage, et fermaient les tentes, bien rangées le long de la grève ; les auvents étaient rabattus, de peur qu’une bourrasque nocturne détruise ce fragile édifice ; pendant la journée, ces tentes abritent les effets personnels des vacanciers, et leur permettent de changer de tenues après le bain, à l’abri des regards indiscrets ; et puis, cela donne l’impression, à tous ceux qui ont les moyens de louer ce modeste chapiteau, d’avoir un court instant un pied à terre offrant une vue imprenable sur la mer ; leurs heureux bénéficiaires, trônent devant elles, fièrement assis sur des fauteuils en toile munis d’accoudoirs ou plus modestement sur des pliants, ou encore lascivement étendus sur des chaises-longues.
⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles.
Né le 13 janvier 1947 à Limoges, fils de négociant en vins, je fais toutes mes études primaires et secondaires dans cette ville puis je m’inscris comme étudiant à la faculté de droit, à Limoges ; j’obtiens une licence en droit privé en 1969, puis une maîtrise en sciences criminelles l’année...