Essais
Nombre de pages en A4 : 60
Version publiée le 30 mars 2017
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
460 lecteurs ont feuilleté le livre
284 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Essais"
Note globale pondérée
3/5 sur 2 votants
Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction
La quatrième de couverture
C’est un mélange de vécu, et de commentaires après et avant mon service militaire, un procès. J’évoque les abus psychiatriques, et les vicissitudes vécues.
La première page
Je démarrais plutôt bien mes études supérieures, je voulais réussir au moins, des études que j’avais entrepris d’abord avec un cycle court (cap) puis Baccalauréat (1er de ma classe de terminale)), puis je voulais mon diplôme de technologie. Mais à en croire la politique de cette époque (1973), on ne me voulait pas dans une université, fallait partir à l’armée et tout arrêter au risque de jamais revoir les études.
J’étais sur le point de m’inscrire en IUT, après mon baccalauréat J’avais vraiment bachoté, effectué beaucoup d’efforts, je prenais des cours particuliers d’algèbre, j’étais capable de réussir tous les exercices, mon copain n’était pas censé partir au service militaire, il venait de réussir son permis. Après le baccalauréat, nous sommes partit à la neige, dans un centre de vacances, nous avons bien profité, joué de la guitare, de l’harmonica, chanté avec les enfants, etc. Puis nous nous sommes peu revus. de mathématiques de pratiquement tous les bacs, excepté celui de sciences, il n’y avait pas en gestion, de cours de physique et chimie. Je suis parti du lycée environ un mois avant la fin des cours, chez un autre lycéen de la même classe. On a étudié toutes les annales de comptabilité analytique et des sociétés, son père avait divorcé, il avait un problème avec l’alcool, j’appris qu’il était décédé d’une cirrhose du foie. Mon voisin d’école faisait du rugby avec moi, parfois pour représenter le lycée, parfois une commune où lui habitait. Il était chargé de famille. J’ai mal démarré mon temps d’armée après trente ans d’un procès intenté à l’armée, on me signalait au quatrième jour de service après l’incorporation, des troubles du comportement. J’ai su cela 30 ans après la fin de ma période, il n’y a qu’en France qu’on voit ça.
64 ans, pas encore retraité, fonctionnaire au ministère de l’écologie et de l’environnement. Divorcé, une fille, deux petites filles, sportif,