Les battages : une histoire de famille

Roger GAU

📄 16 pages A4 🗓️ Publié le 29 mars 2018 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF) Lire ou télécharger (PDF)
485 téléchargements
366 téléchargements
Télécharger (ePub)
116 téléchargements
Télécharger sur Kindle
71 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Le battage est une opération consistant à séparer de l’épi les graines des céréales. Les techniques employées ont évolué au cours du temps. Depuis le fléau, puis la locomobile à vapeur entraînant la batteuse et enfin la moissonneuse-batteuse une quarantaine d’années se sont écoulées. Dans ma famille, mon grand-père maternel et mon père ont été entrepreneurs de battage et l’ont utilisé au fil du temps toutes les techniques disponibles. Avec, je l’avoue, un brin de nostalgie, il était important pour moi de vous faire partager ces années de labeur.

La première page

Mes deux grands-pères étaient paysans et ils pratiquèrent le battage au fléau qui se faisait sur une surface plate, « l’aire de battage », telle que représentée par la photo de couverture. Le fléau se composait d’une batte (la partie frappante), d’un manche (l’émantin) et de l’écoupe, c’est-à-dire l’accouplement ou Ken de cuir unissant les deux parties de bois.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview — Roger GAU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

2 discussions

  • 10 avril 2018, par Gaulhet

    Passionnant ; ça me rappelle ma jeunesse à Labruguière, dans le Tarn, à 30km de Lautrec, le pays natal de Roger Gau.

    • ^ 10 avril 2018, par Roger GAU

      Merci pour ce commentaire.

      J’ai écrit ce récit dans le but de susciter ce genre de réaction, mais aussi pour que les plus jeunes découvrent ce qu’étaient les battages dans l’ancien temps.

    Répondre à ce message

Que lire après : Les battages : une histoire de famille

Les 12 Marches

Les 12 Marches

Agé de 62ans ayant connu l’enfer et les méandres de l’alcool dans laquelle je me suis noyé durant plusieurs décennies j’ai réussis à devenir abstinent depuis presque 12ans si j’en suis sortis d’autres le peuvent c’est mon seul but et la raison de cet (…)

Veni, vedi, Venezia

Un récit écrit il y a 5 ans... Exhumé, rafraîchit. Le timbre…. C’est le timbre qui avait attiré mon attention quand j’avais ouvert la boîte aux lettres. Ni une facture, ni le signe quelconque d’emmerdements dont notre bon maire ou la préf’ savaient nous (…)

Journal d'Urane Cahier n°1

Journal d’Urane Cahier n°1

Est-ce parce qu’elle ne prend pas la vie au sérieux qu’Urane a tendance à ne pas réussir tout ce qu’elle entreprend de concret ? Oui, mais elle s’amuse bien en ratant sa vie et toutes les découvertes et expériences exaltantes qui la font vibrer, lui (…)