Ilane Atouba, jeune Camerounais ayant trouvé refuge en France, où il est adopté par une famille australienne bienveillante, grandit, étudie et se construit une vie entre deux cultures, portées par des rencontres marquantes et des défis inattendus.
Mais le destin le ramène vers ses origines. Il se lance dans une mission humanitaire au Cameroun pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages. Entre dangers, retrouvailles émouvantes et amour naissant, Ilane devra affronter ses démons, ses doutes, et les réalités d’un pays qu’il a trop longtemps fuis.
La première page
Le Stade de France se vidait progressivement de ses soixante-dix mille spectateurs venus assister au match amical de football France-Cameroun. Les allées menant aux différents parkings ou vers les stations de RER, de métro et de bus, retentissaient des chants des supporters. Tous étaient satisfaits de cette belle rencontre pleine de suspense puisque les deux équipes avaient successivement pris l’avantage avant de terminer sur un match nul, trois buts à trois. Il y avait une forte proportion d’Africains parmi cette foule. Sans doute une majorité de Camerounais si l’on en croyait le nombre de drapeaux étoilés vert-rouge-jaune, qui se mêlaient aux bleu-blanc-rouge sur l’ensemble des gradins.
Marcel Boulanger, accompagné de ses deux fils Antoine et Cédric, empruntait un chemin particulier. Il passait sous l’autoroute A1 pour rejoindre à pied, à moins de cinq cents mètres, le parking de l’hôtel Ibis. Il avait l’habitude d’y réserver un emplacement les soirs de match. Cette astuce permettait d’éviter les gros embouteillages à la sortie du stade et de regagner rapidement leur domicile à Clichy.
📘 La saga complète "Chemins d’aventures"
Retrouvez l’ensemble des romans de la saga "Chemins d’aventures", disponibles en lecture et téléchargement gratuit sur Edition999.
Chemins d’aventures - Tome 1 - SOS EAU POTABLE
Chemins d’aventures - Tome 2 - LE SECRET DU FIGUIER
Chemins d’aventures - Tome 3 - SENTEURS DE MANGUE
Chemins d’aventures - Tome 4 - APPRENTI MALGRÉ LUI
Chemins d’aventures - Tome 5 - FERMIERS EN AFRIQUE DU SUD
Chemins d’aventures - Tome 6 - LE MANOIR DE MELBOURNE
Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...
Amour, jalousie, fanatisme religieux et destin implacable s’entremêlent dans ce roman poignant et réaliste, où chaque bonheur semble payé au prix fort. Entre espoirs brisés et passions dévorantes, cette histoire vous tiendra en haleine jusqu’à son (…)
Le Caire, 25 mai 2020. Un Cessna 172 s’écrase en plein désert occidental, emportant avec lui le pilote et deux archéologues français. Six ans plus tard, leur fille biologique, adoptée à sa naissance, débarque en Égypte avec une obsession : comprendre (…)
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée.
Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.
2023
Un message, un commentaire ?
Que lire après : Chemins d’aventures - Tome 8 - RETOUR AUX SOURCES
Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir (…)
L’histoire de Rose, cette vieille dame qui se raconte, à travers les épreuves de sa vie. Celle de la perte de son mari qui était pompier, et qui est décédé en devoir. Celle de sa maladie qu’était si peu connue à l’époque des années 50, la bipolarité. Celle (…)
Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, (…)